Mes photos

Voici quelques photos que j’ai réunies dans les albums suivants :

 

Les cols

Un col, c’est une épreuve physique, une aventure, une découverte, des émotions au passage de lieux-dits, de plaques commémoratives, de mémorials, avec une histoire.

Un col, c’est du bonheur quand on arrive au sommet, une récompense, et des paysages grandioses.

Voir la liste des cols grimpés

En France

A l’étranger

Les Bosses du 13 du 21 sept 2014


 

Les cyclosportives

 

Vouloir participer à une cyclosportive, c’est vouloir baigner dans une ambiance particulière, celle d’une compétition avant tout, où l’on voit toutes sortes de cyclistes et de vélos, où l’on va prendre du plaisir à rouler en groupe, plus ou moins vite selon ses capacités, où l’on va apprécier de rouler sur des routes sécurisées grâce à une super organisation.
C’est un défi personnel car ça reste une épreuve sportive, il faut bien gérer son effort pour être sûr d’aller au bout, et accepter de se faire mal par moments.
Quand on s’inscrit, c’est une source de motivation supplémentaire pour aller s’entrainer et bien se préparer.
On sait ce qu’on est capable de faire, et ainsi on peut choisir sa distance et dénivelé s’il y a plusieurs circuits proposés.

 

Après les Bosses du 13  en 2014, la Provençale Sainte-Victoire en 2015, j’ai participé à plusieurs cyclos en 2016 (6h Paul Ricard, Bosses, PSV, Fausto Coppi) puis en 2018 (PSV) avant de me lancer dans l’ultra-distance (Paris-Brest-Paris 2019 et Three Peaks Bike Race 2020 et 2022).


 

Les paysages

 

Quand on fait du vélo au rythme d’un cyclotouriste, on a l’occasion de découvrir de magnifiques paysages notamment en montagne ou au bord de mer. Les sommets des cols offrent des vues panoramiques et la vue est souvent à couper le souffle.
Certains lieux invitent à la réflexion, et on n’hésitera pas à faire une halte pour communier avec un environnement exceptionnel ou empreint d’histoire.
On passe dans des coins sauvages où on sent la présence des animaux, on peut entendre siffler les marmottes ou chanter les oiseaux, dans certains zones pastorales, on va croiser des chevaux ou éviter des brebis sur la route.
On peut respirer les agréables senteurs dégagées par les fleurs et les plantes.

Bref tous les sens sont en éveil.

Voici quelques photos qui me rappellent ce que j’ai apprécié de voir, avec quelques curiosités ou photos insolites.


 

Les voyages

 

Le voyage à vélo, c’est la découverte de nouveaux horizons, à son rythme, le dépaysement permanent, des rencontres avec d’autres cyclistes sur la route ou des gens rencontrés lors de haltes ou périodes de repos.
On fait du sport ce qui est bon pour la santé, on se surprend à faire autant de kilomètres, jour après jour, de monter des cols durs…on peut se permettre de faire des écarts en goûtant aux spécialités locales, et ce type de voyage coûte moins cher, on pollue moins, on fait moins de bruit, et si le matériel est bien préparé et qu’on fait attention, on risque juste au pire quelques crevaisons.

Voyage itinérant ou circuits en étoile depuis un site, c’est à chaque fois une aventure, un défi…

One Response to “Mes photos

Laisser un commentaire