Derniers contrôles

Pas facile de réduire le poids de ce qu’on emmène, il y a des choses qu’on doit emmener obligatoirement, d’autres qu’on est pas obligé de prendre, d’autres qu’on aurait bien aimé prendre. Alors il faut faire des choix, faire le tri, peser, contrôler et repeser, en enlever : 162g en moins pour un maillot manches longues que je ne vais finalement pas prendre, 56g pour l’étui à lunettes de vue… Pas de superflu.
Puis il faut répartir la charge entre toutes les sacoches et penser à toutes les choses qu’on doit avoir à portée de main, d’où l’utilité de cette petite sacoche sur le haut du cadre, derrière la potence, où je mettrai caméra, porte-monnaie et crème solaire.
Donc on part sur plus ou moins 6 kgs, sans compter le poids des bidons ou autre matériel d’éclairage et prolongateur de cintre.
Mais dans ces 6 kgs, il y a du consommable dont le poids va se réduire au fil des jours, ce qui se mange (barres céréales, gels…), du papier à jeter (roadmap, billets), et puis on va forcément perdre du poids, à coup de 8000 calories consommées par jour en moyenne…

Aujourd’hui, contrôles chez Carlos pour ne pas prendre la même chose tous les deux, et voir si on n’oublie rien. Je me souviens d’un voyage en Corse, où j’avais tout préparé à l’avance mais oublié de prendre ma carte d’identité au dernier moment, je n’avais pas été contrôlé sur le bateau, heureusement…


De même, quand on partira le matin de notre hébergement, il faudra veiller à ne rien oublier, j’ai fait une check-list que je mets sur le téléphone, ça paraît bête mais la fatigue engendre des problèmes de lucidité. Bon d’accord, il ne faudra pas oublier le téléphone. Ah ce téléphone ! on ne peut plus rien faire sans lui : fonctions de réveil, lampe de poche, gps, appareil-photo, accès à la messagerie, et à l’administration de sites pour publier articles et photos sur les blogs, traducteur, et même téléphone.

Bon voilà, ça a l’air bon, cette fois, on est prêts.

Passons maintenant au contrôle technique, on fait une dernière visite chez notre marchand de cycle préféré. J’ai changé les pneus et chambres à air, mais j’ai un câble avec un fil éraillé et des points de serrage à faire contrôler, des rayons à retendre, des freins à resserrer, quelques bricoles à racheter. Finalement, le pneu avant était à changer, je n’avais fait que 2000 kms avec, il a craquelé sur les côtés, j’aurais dû le dégonfler pendant la période où je n’ai pas roulé avec.

chez Bouticycle

On peut partir tranquille maintenant. On est dans les starting blocks.

Comments are closed.