Voyage à vélo
Il y a longtemps que je pensais à faire des voyages à vélo, le côté aventures, pas forcément le côté solitaire, allié au côté sportif, me faisait rêver.
Mais le vélo, c’est dur, il faut avoir de la volonté, du courage, des ressources mentales pour pédaler loin, affronter le vent, le froid, et grimper des côtes à fort pourcentage.
Et puis la maladie est venue remettre tout à plat, il a fallu que je fasse du sport plus régulièrement, je me suis mis au vélo plus sérieusement, et c’est là que tout a commencé vers la fin de l’année 2008.
Au début, j’ai repris mon vieux vélo, puis j’ai vite acheté d’occasion un beau vélo Veneto en alu, tout équipé en Shimano 105, avec une bonne selle Italia, des roues Mavic Cosmos…
Début 2013, j’ai cassé ma tirelire pour ce Cannondale Synapse tout en Carbone, tout équipé en Shimano Ultegra, roues Mavic Ksyrium Equipe…
J’ai progressé lentement, j’ai fait 2000 kms, puis 3000, …, 6000 kms l’année dernière, cette année certainement 10000 kms.
Mon premier voyage à vélo, ça a été en Corse, 700 kms en 1 semaine, le long des côtes et la montagne entre Porto Vecchio et Ajaccio.
Mon premier grand col mythique, ça a été le Mont Ventoux en 2010, puis les cols alpins en 2012, 2013.
Cette année les Pyrénées avec ce nouveau défi.
Sport d’endurance, le vélo fait secréter de l’endorphine qui apporte un état euphorique pendant l’effort. On a l’impression de flotter, d’être dans un état de grâce, au maximum de sa puissance, relaxé, complètement libéré de ses soucis.
On devient dépendant, c’est comme une drogue, il faut rouler, on ne peut pas s’en passer. Bon tout ça, c’est psychologique.
En tout cas, j’ai perdu des kilos, je me sens bien, je me sens mieux. La vie est belle. Vivement le 15 Août. Vivement la semaine prochaine ! l’Izoard, Vars, Agnel sont mes prochains objectifs.