Tour 2018 – Etape 10
10ème étape sans difficulté aujourd’hui mais l’ennui de circuler sur des petites routes pas roulantes, le vent de face assez souvent, et la douleur dans le genou qui commence à faire mal m’ont bien usé. 157 kms, un peu moins que prévu, je n’ai pas fait le détour pour aller sur Utah beach après avoir fait Omaha beach.
En partant vers 7h, après un bon petit déjeuner offert par Chantal, j’ai rejoint la côte et je suis tombé en tournant sur une piste cyclable bien ensablée, sans gravité.
Pas de pluie après le petit orage de la veille malgré l’avis d’alerte. Par endroits, il y a eu du vent et des arbres arrachés, selon les infos locales.
La route était chargée d’histoire aujourd’hui. C’est impressionnant de voir de visu le théâtre des opérations et de s’imaginer que ça s’est passé là, à quelques mètres.
Je me suis arrêté à Arromanches où il y a le musée du débarquement mais comme il faut compter 2h pour en faire la visite, j’ai choisi de voir le film documentaire des 100 jours de Normandie qui dure 20 mn dans le cinéma circulaire 360. C’était émouvant.
Vers 11h je n’avais fait que 50 kms, midi approchant, j’ai mangé un sandwich normand composé d’andouille, de pomme, de salade verte et de camembert. Bonjour la digestion. Et j’ai discuté avec un maréchal-ferrant.
Je suis passé dans le petit port de Port-en-Bessin, joli à voir.
Puis je suis arrivé sur la plage d’Omahah beach avec le monument érigé à la mémoire de la 1ère division d’infanterie.
Tout le long de la route, il y a plein d’autres musées. Le dernier à côté duquel je suis passé était à Sainte-Mère l’Eglise où il y a le parachutiste accroché pour la reconstitution de l’histoire.

Le mannequin parachutiste resté accroché au clocher de l’église. Fait prisonnier par les soldats allemands, John Steele s’évade et rejoint ses camarades.
Et puis la route en direction de Cherbourg ennuyeuse a commencé, l’entrée dans Cherbourg avec des pistes cyclables et boulevards avec beaucoup de circulation était pénible. Je n’ai pas eu de mal à trouver mon hébergement. Pas le même style qu’hier soir. On m’a montré ma chambre et bonsoir. Je suis donc allé faire un tour au centre ville pas loin et mangé une tartiflette normande (avec camembert) et un verre de cidre.

En 1852, après la décision de Napoléon III de faire arriver le chemin de fer jusqu’à Cherbourg, le conseil municipal de Cherbourg décide d’édifier face à la rade, un monument à Napoléon Ier, créateur du port militaire de Cherbourg.
Il faut que je boive, je n’ai bu que 3 bidons aujourd’hui, pas assez. Mais il a fait bien moins chaud, ici ce n’est pas la même température. Espérons que demain je passe entre les gouttes, de rares averses sont annoncées.