Sorties alpines (suite)
Ce vendredi, c’est l’ascension du col Agnel qui m’attend, ça fait un petit moment que je l’ai sur mes tablettes. C’est le 3ème col le plus haut de France après la Bonette et l’Iseran, Ă 2744 m d’altitude.
La route est la mĂŞme que celle de la veille jusqu’au croisement des 2 dĂ©partementales, il faut continuer tout droit vers Chateau-Queyras oĂą il y a un feu rouge qui dure très très longtemps avant de passer au vert, ce qui permet d’admirer le château.
Entre Ville-Vieille et Molines-en-Queyras, on peut voir la Demoiselle Coiffée.
La montĂ©e de ce col est très agrĂ©able, avec des paysages magnifiques, il y a de nombreuses portions de faux plats qui permettent de rĂ©cupĂ©rer mais ça reste dur surtout dans les 5 derniers kilomètres.Heureusement, la route n’est plus rectiligne et offre quelques lacets.
Je me suis arrĂŞtĂ© 5 kms avant le sommet pour bien rĂ©cupĂ©rer, on est Ă 2350 m environ, et l’altitude fait son effet. Ces quelques minutes de repos m’ont permis d’ĂŞtre bien dans les 2 derniers kms Ă partir du refuge Agnel.
En arrivant quelle belle vue !
Il faisait bon, j’Ă©tais parti Ă 10h, mais Ă©tant pas mal Ă dĂ©couvert, le soleil a tapĂ© dur et le soir j’Ă©tais bien cramĂ© malgrĂ© la crème solaire, j’ai dĂ» mettre de la biaffine.
Dans tous ces petits villages, il y a des fontaines pour remplir les bidons d’eau bien fraĂ®che et ça c’est bien apprĂ©ciable. Ici Ă Fontgillarde, je crois, il y avait ce panneau Ă cĂ´tĂ© de la fontaine :