Provençale Sainte-Victoire : la course
Cette cyclo m’a apporté de grandes satisfactions aujourd’hui.
Tout d’abord, la météo, qui était incertaine avec un temps bien gris et du vent, nous a laissé finalement tranquille. Il n’a pas plu, et le vent d’est était supportable, surtout en étant abrité en peloton…
Ensuite, j’étais en forme, j’ai bien géré mon effort, pas de crampes ou de douleurs, ça m’a permis de soutenir un bon rythme tout au long du parcours. J’ai quand même un peu bataillé pour recoller au petit groupe devant moi à partir du Puits de Rians. Mais après, je ne l’ai plus quitté. Auparavant, j’avais bien roulé jusqu’en haut de Saint-Antonin, roulé à fond (pour moi) jusqu’à Pourrières avant de bien grimper la côte de Pourrières.
Par la suite, depuis Saint-Paul-lez-Durance, j’étais bien dans la côte de Bèdes, je pensais que le ravito était avant mais c’était au-dessus de la côte, j’aurais bien fait le plein d’eau avant. J’ai dû m’arrêter 1mn30. J’ai rejoint Jouques en rien de temps et pu attaquer la montée du Sambuc dans de bonnes conditions, j’ai pu doubler quelques concurrents, j’avais bien fait de repérer le parcours, ça aide pas mal pour gérer son effort.
Pour la descente sur Vauvenargues, je ne suis pas allé à fond, les virages sont un peu dangereux et il y avait quelques voitures venant en face.
Le final de Vauvenargues à Aix s’est fait à un rythme très rapide, on était un petit groupe, j’ai fait quelques relais. Arrivé sur le stade, j’ai sprinté pour gratter quelques places…
Et au final, le temps à l’arrivée, en 3h12, je ne pensais pas faire aussi bien. Je suis classé 240ème sur 647 sur ce parcours, à 29,6 km/h de moyenne. Pour comparaison, le 1er arrive en 2h39 à 35,8 km/h de moyenne… Je suis 23ème sur 63 dans ma catégorie d’âge (le 1er arrive en 2h48 à 33,9 km/h de moyenne).
Que du bon aujourd’hui : bonne organisation, bonne journée, bonnes sensations, bon classement, bons souvenirs…