L’effet négatif du froid
Il a fait froid lors des dernières sorties démarrées le matin de bonne heure. Il ne gèle pas mais on en n’est pas loin et avec le vent, la température ressentie diminue encore plus.
Avant de commencer, je m’échauffe 10 minutes à l’intérieur avant de partir, je m’habille plus chaudement en mettant cagoule, tour de cou, gants et surchaussures néoprène; ça fait son poids, mais au moins je n’ai pas froid et au fil du temps, ça se réchauffe un tout petit peu.
Cependant, je sens que je dépense plus d’énergie à lutter contre les éléments, j’ai plus de mal à respirer et j’éprouve plus de difficultés à l’effort. Et lorsque l’intensité est élevée, j’ai du mal à suivre alors que mon rythme cardiaque est loin de la FC Max. Et comme j’ai moins soif et que l’eau est glacée, je bois moins, ce qui est un tort.
Scientifiquement, il est prouvé que le froid a un effet négatif sur les performances. Il vaudrait mieux rouler moins longtemps et plus souvent, et si on se sent moins bien, sauter une sortie pour éviter l’angine ou le rhume…
A partir de décembre, j’ai prévu de faire au moins une séance indoor dans la semaine, puis j’essaierai d’en faire 2 à partir de janvier. Après il va falloir commencer à allonger les distances…