Voyage à vélo de Tokyo à Hiroshima-J6

De Otsu à Kyoto : 31 kms / D+ 230 m

Ce matin, je me suis réveillé vers 7h, je voulais partir vers 8h pour être à 9h à l’ouverture de la première visite. Je suis allé chercher des provisions pour le petit déjeuner au Familymart puis je me suis préparé à partir.
Dans ce guesthouse, toutes les pièces n’étaient pas chauffées, mais j’ai eu moins froid que hier soir en arrivant, j’étais gelé.
Au départ, mon compteur affichait 4° mais bien habillé ça allait, et le soleil était revenu.
Le km 13 était mon point de repère pour la première visite. Mais juste avant, il y avait un beau sanctuaire shinto, le Heian-jingu, classé beppyou jinja (le premier rang pour les sanctuaires) par l’association des sanctuaires shinto.

Un peu plus loin, en légère descente, sur le trottoir, je n’ai pas anticipé une bordure, et le choc a été fatal, crevaison à l’avant. Décidément ! J’ai acheté de nouveau une nouvelle chambre à air, et c’est pas cadeau, par rapport à celles que j’achète chez Decathlon… Je croyais m’être fait arnaquer hier mais c’est les prix (1625 yens=11,30€).
Je suis arrivé ensuite au Kyōto-gosho qui est le palais impérial de Kyoto, qui servit de résidence officielle à l’empereur jusqu’en 1868, au début de l’ère Meiji. Cette année-là, Tokyo (ancienne Edo) devint la nouvelle capitale japonaise et la cour impériale migra alors vers le château d’Edo (ancien siège des shoguns) qui fut rebaptisé Kōkyo, afin d’en faire la nouvelle résidence de l’empereur. Depuis, le Kyōto-gosho n’est plus qu’une résidence secondaire de la famille impériale. Un peu déçu, toutes les portes sont fermées. Pour visiter les bâtiments, il faut réserver auprès de l’agence impériale.

Quelques kms plus loin, j’ai visité le temple d’or Kinkaku-ji, qui se reflète dans l’eau du Kyōkōchi, l’étang miroir. Une image époustouflante.


Il y avait énormément de monde et beaucoup de touristes, mais l’achat des tickets est bien organisé, 2 mn d’attente.
Déjà 11h, j’étais dans les temps. Je suis passé devant le château de Nijō, mais je n’ai pas visité. C’était la résidence de Kyoto des shoguns Tokugawa, qui ont régné sur le Japon de 1603 à 1868 pendant plus de 200 ans.

J’ai poursuivi mon chemin pour atteindre la Tour de Kyoto, tour d’observation de la ville de Kyoto d’une hauteur de 131 mètres (la plus haute structure de la ville) construite en 1964.

puis pas loin, il y a le temple Toji, qui est connu pour sa haute tour de pagode (la plus haute du Japon à 55 m). Fondé en 794 sur ordre impérial de l’empereur Kammu pour prier pour la paix nationale. En 823, il a été donné à Kobo Daishi, le moine bouddhiste fondateur de l’école Shingon du bouddhisme japonais, qui à partir de ce lieu, diffusa son enseignement.

J’étais à 2km de l’hôtel, j’ai fait mon repérage, mais ça n’ouvrait qu’à 15h. Alors, j’ai laissé mon vélo dans le parking à vélos à proximité, en laissant ma sacoche de selle, avant d’aller me ballader dans l’allée Pontocho à pied, à 2km de là.

Je me suis enfilé dans une des ruelles et j’ai choisi le restaurant Kotoshi, avec un plat qui me plaisait et je n’ai pas été déçu.



Je suis revenu à l’hôtel, c’est une petite chambre avec futon sur du tatamis. C’est sympa.
Je me suis mis d’accord avec le réceptionniste pour le vélo, que je suis allé rechercher, mais une fois à l’intérieur, je voyais bien que ça ne lui plaisait pas, et j’ai compris qu’il n’osait pas me dire que c’était mieux de le laisser à l’extérieur, devant la porte d’entrée…

J’ai pris une douche puis je ressorti pour visiter un temple que j’avais coché pour les visites. Comme ça ferme à 17h, il fallait se presser. Mais sur le chemin, j’en ai vu un autre, Sanjūsangendō, qui était déjà fermé. L’appellation Sanjūsangendō est tirée des 33 travées entre les piliers qui le composent. Il est très long et étroit. Ses 118m de long en font la plus longue structure en bois du monde. Ce temple renferme 1 001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes sculptées par Tankei, Kōzyō et Unkei.

Puis je suis passé devant un autre sanctuaire shinto, le Toyokuni-jinja, construit en 1599 pour honorer la mémoire du shogun Toyotomi Hideyoshi. C’est le site du premier tamaya (autel shinto destiné au culte des morts) jamais construit.

Puis encore un autre sanctuaire Goou-jinja protégé par des sangliers.

Et je suis arrivé au temple Kennin-ji qui est un temple bouddhiste zen d’obédience de l’école Rinzai, fondé en 1202 par Eisai. C’est le temple principal de l’école zen Rinzai et le plus ancien du Japon où la doctrine zen fut enseignée la première fois.

Proche du quartier de Gion, il y avait beaucoup de kimonos portés par des femmes mais aussi des hommes, et autres touristes qui avaient dû en louer. J’ai aperçu de loin une geiko (avec perruque) de loin.

J’ai ensuite fait un tour dans un magasin à 8 étages, puis baladé devant quelques vitrines dont ce magasin de bonbons.

Tenté par un spectacle de kabuki devant un théâtre, quand j’ai demandé combien de temps ça durait, 4h, et pas de possibilité de voir qu’un seul acte, j’ai renoncé.

Je commençais à en avoir plein les bottes, avec pas loin de 10km à pied, et il allait bientôt faire nuit à 18h, et froid, je n’avais pas très faim, ayant bien mangé à midi, alors ça s’est terminé dans un Familymart pour prendre une bière et des biscuits d’apéritif, des fruits et ça m’a suffi. J’ai acheté aussi pour demain matin.

Demain, je finirai la visite de Kyoto et j’irai à Nara.

Retour à la liste des étapes

Comments are closed.