Voyage à vélo de Tokyo à Hiroshima-J7

De Kyoto à Nara : 69 kms / D+ 900 m

Ce matin, je n’ai pas entendu sonner mon réveil à 6h. Mais j’ai vu qu’il faisait jour quand j’ai ouvert l’oeil à 6h15.
Après mon petit déjeuner et toilette vite faite, je suis parti à 7h15.
En partant tôt, j’ai pu arriver rapidement après 3km pour visiter le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, il y avait un peu de monde déjà, mais pas tant que quand je suis revenu 1h après.

C’est le plus grand sanctuaire shinto du Japon, érigé en 711, et dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse.

C’est en fait une randonnée pédestre le long d’un chemin sur une colline, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Sur le chemin se trouvent de nombreux petits “sous-sanctuaires”, chacun orné des motifs toujours présents du renard.

En haut, on domine la ville de Kyoto.

Après avoir terminé cette balade en montant jusqu’en haut, je me suis dirigé vers une colline où il y a une petite forêt de bambous, appelée Takenomichi street. Pas l’habitude d’en voir de si gros et si hauts.

J’ai poursuivi ma route en direction de Wazuka, particulièrement réputé pour la qualité de son thé.
Le thé Uji est connu comme le thé de Kyoto au Japon. On dit pour le thé japonais : “La couleur est Shizuoka, la saveur Uji, et le goût Sayama”.
Je me suis arrêté dans un Familymart pour compléter mon ravito composé d’un onigiri et d’une banane. Ça m’a fait du bien, avec un arrêt aux toilettes aussi, il y a tout ce qu’il faut dans un kombini.


Après quelques feux rouges et autres passages à niveau, j’ai atteint au bout de 40 kms environ, une route un peu pentue avec 2 côtes de 5 kms. C’est là que j’ai commencé à voir les plantations de thé.

Dans la 2ème montée, la route était pittoresque au milieu d’une forêt de cyprès immenses et serrés, et puis sont arrivés des plantations de thé magnifiquement disposées dans les collines.

J’ai vu un panneau “Best villages of Japan”, en arrivant au village. Wazuka a été classé parmi les plus beaux villages du Japon. Il fait partie du patrimoine du Japon depuis 2015 et ses plantations ont été élues panoramas exceptionnels de la préfecture de Kyoto.

Dans le village, il y avait un café qui vendait du thé et des boissons à base de thé. J’ai acheté 3 sortes de thé dont 2 que la vendeuse m’a fait goûter et bu un thé matcha au lait glacé.

Je suis reparti un peu chargé, je n’ai guère de place dans mes sacs et sacoches pour ramener des choses.
Il restait une quinzaine de kms pour arriver à Nara.
Nara est l’ancienne capitale du Japon, elle abrite des sanctuaires et des temples parmi les plus anciens du Japon.
Ma route m’a fait arriver par le parc de Nara, célèbre pour ses cerfs en liberté et pas apeurés par les visiteurs.

Accessible facilement depuis le parc, le temple Todai-ji renferme la plus grande statue de Bouddha en bronze au monde, 18m de haut et 250 tonnes, c’est le plus vieux Bouddha de la bande, puisque sa construction remonte au milieu du VIIIe siècle. J’ai laissé mon vélo, changé de chaussures et j’ai pris mon billet pour entrer. C’est impressionnant avec la statue de bronze et les autres statues, à l’intérieur.

En sortant du parc, je suis arrivé à l’hôtel situé à 2 kms de là vers 15h30, j’ai été bien accueilli et le gérant qui parlait anglais m’a dit que je serais tout seul dans le dortoir. Il y a d’autres chambres en dortoir occupées apparemment par une personne dans chaque chambre.
Après la douche, je me suis changé pour aller manger quelque part avant que ça ferme (à 18 ou 19h). Avec Google maps, la recherche d’un restaurant ouvert a été difficile. Ici pas d’enseigne ni de lumière ni de porte ouverte, ou alors imprécision de ma position ou de la carte… J’ai fini par trouver un petit resto japonais où la propriétaire qui sert la cuisine de son mari parlait un peu anglais, c’était simple, un curry et un café avec du gâteau au chocolat. En partant, j’ai échangé quelques mots avec elle et elle m’a offert un origami représentant un cerf, que son mari réalise.

Encore une belle journée de passée et sous le soleil. Et pour bien finir la soirée, j’ai fait l’expérience du saké, dans l’hôtel, qui propose de goûter 3 types de saké, le premier un peu salé, ensuite le normal (sweet), et enfin le non filtré. Tous font entre 14 et 17°, c’est pas très fort, j’ai préféré le 2ème.

Retour à la liste des étapes

Comments are closed.