VENT DE PANIQUE
Le nouveau vol et hébergement étant trouvés au dernier moment pour mon départ à Vienne, reculé de 2 jours, je ne suis pas parti tranquille le lendemain matin pour faire les presque 800 kms en 2 jours et demi que j’avais planifié. J’espère qu’il n’y aura pas d’autre annulation.
Je suis parti en conditions de course, avec les sacoches remplies, pour aller sur Sault ensuite enchaîner les cols de Perty et la Montagne de Lure. Ensuite j’ai continué le parcours final de la TPBR jusqu’à Nice, sans aller sur la ligne d’arrivée, car je me suis rendu à Mandelieu depuis Saint-Laurent-du-Var pour rentrer.
Premier jour avec un D+ de près de 6000m et une arrivée à St-Etienne-les-Orgues à 3h30 du matin, après une ascension très dure de la montagne de Lure. Je suis reparti à 7h pour affronter le plateau de Valensole, les crêtes du Verdon, que j’ai trouvé très dur aussi avec ces pentes à 15%. Le col de St-Barnabé et le final, ça a été, mais je suis arrivé à St-Laurent vers minuit et arrivé à 2h à Mandelieu. Pour la matinée qui me restait, il a plu dès 6h30 depuis avant le col du Testanier jusqu’à Flassans. Je suis arrivé pas trop mal mais ça a fait presque 800 kms et un D+ de 11000m en 2,5 jours.
De quoi encore tirer des enseignements, je perds trop de temps avec le sac de couchage, donc je ne vais pas le prendre. Je coucherai avec des vêtements chauds en cas de froid et prend une couverture de survie en plus. Je ne reviendrai pas avec le pantalon porté pour le voyage Je prendrai un vieux et le jetterai. Donc près d’1kg en moins.
J’ai sans doute été affaibli sans avoir la sensation d’être fatigué plus que ça, toujours est-il que le dimanche après-midi s’est déclenché une forte fièvre, des courbatures, mal de tête, frissons, les mêmes symptômes qu’en Avril, et un peu de toux. Le lendemain étant férié en ce lundi de Pentecôte, je n’ai pu consulter que le mardi après un test covid encore négatif. Soigné encore avec des antibiotiques, je me remets petit à petit, je n’ai pas roulé toute la semaine dernière et reprends progressivement cette semaine. J’ai enfin atteint les 10.000 kms que j’aurais dû dépasser depuis au moins 15 jours/3 semaines si je n’avais pas eu ces 2 épisodes fiévreux.
La conséquence est que je ne partirai pas en reconnaissance à Valsavarenche pour tester ce sentier pédestre afin d’éviter un grand détour et arriver sur le lago Nivolet. Si je n’y vais pas, c’est parce-que je ne serai pas remis et n’aurai plus le temps de la faire si je veux me reposer avant de partir. En voiture, le carburant est trop cher. Et maintenant je suis sûr que ce chemin est faisable. Sur le groupe Facebook des Three Peaks Bike Race, quelqu’un qui ne participe pas à la course a montré des photos et le temps qu’il lui a fallu pour prendre ce chemin. Et puis en continuant à chercher, je suis tombé sur un site d’un Suisse qui montre les 2 chemins possibles avec photos, récit et vidéo. Rassurant.
Mais l’évènement principal a été l’arrivée du bébé d’Elise et Sami, une petite Leïla de 3,3 kg est arrivée, le 6 juin, à Tokyo. 2ème fois grand-père, ça doit me décider pour aller faire un tour au Japon, peut-être en début d’année prochaine.
Ma nouvelle musette est prête, j’en suis aux derniers préparatifs, j’ai acheté 50 francs suisses, j’ai collé les bandes réfléchissantes avec bien du mal sur le vélo et j’ai signé et renvoyé les documents d’assurance à l’organisateur, avec des photos du vélo, comme demandé.
Je prépare actuellement des fiches pdf par étape (théorique) correspondant aux traces gps et je vais les télécharger sur le téléphone.
Je me suis décidé à changer les câbles des dérailleurs. Pour l’avant, j’ai réussi, pour l’arrière, j’ai pu le remplacer mais après quelques tentatives de réglages, l’indexation ne passait plus et j’ai voulu recommencer, donc enlever le câble pour le remettre mais il s’est effiloché. Pas évident, j’avais pas dû assez serrer le câble au départ. Alors ce matin, je suis allé le faire remplacer chez un vélociste, qui m’a tout réglé comme il faut, détordu la patte de dérailleur, qui est comme une éponge, il m’a mis en garde pour la changer, n’étant pas distributeur Cannondale, il ne peut pas se procurer la pièce.
Nouvelle inquiétude : cette fois, j’ai la trouille de casser cette patte, depuis le temps qu’elle se tord en permanence. Je vais essayer de trouver la pièce.
Les derniers jours vont passer vite, je le sens, on est à J-25.