Etape 7 : Thonon-les-Bains – La Giettaz

Le parcours : 123 kms en 6h50
BV_2016_E07_Thonon-La Giettaz
Aujourd’hui, je suis parti de Thonon à 8h. Il faisait encore très frais, vers les 10 degrés, donc en roulant, sensation de froid.
4 cols étaient au programme. Le col de Joux-Plane était le premier, après une vingtaine de kms de montée progressive depuis Thonon, la pente s’est accentuée avant Morzine pour arriver à la station des Jets. Je me suis trompé de route et j’ai eu du mal à trouver quelqu’un pour m’indiquer le bon chemin entre touristes et cyclistes qui n’étaient pas du coin.
J’ai trouvé ce col pas trop dur mais c’était le premier.

Joux-Plane
J’ai rejoint Chatillon sur Cluses, où étaient affichées des photos d’anciens coureurs le long de la route. Le Tour de France passe par là samedi prochain.

DCIM100GOPRO

Après je suis arrivé à Cluses, il était presque midi, je me suis arrêté manger. La 2ème ascension avec le col de Romme m’attendait. Ce col méconnu a été « découvert » en 2009 lors du passage du Tour de France, et depuis a été classé col de 1ère catégorie. Il fait 9 kms et présente des pentes assez fortes, les premiers kms à 11% puis à 10% ont été durs juste après avoir déjeuné. C’est une belle grimpée que j’ai bien aimé, avec une fontaine en haut du hameau.
romme
Ensuite on descend sur Le Reposoir et on enchaîne sans transition avec le col de la Colombière, 8 kms avec un final à 8, 9, 10 puis 11% pour les 4 derniers kms. Là j’ai trouvé que c’était dur.

Colombière

Il y avait un groupe de cyclistes avec des maillots VeloRuck, on s’est croisés et dépassés à plusieurs reprises jusqu’au col des Aravis, dernier col après Le Grand Bornand puis La Clusaz. Il n’était pas trop dur mais les jambes commençaient à faire mal.
aravis

DCIM100GOPRO

Ensuite, il me restait 5-6 kms à desendre pour arriver au chalet réservé à la Giettaz, où les propriétaires m’ont réservé un bon accueil. J’ai passé la soirée avec eux, on a dîné et j’ai même goûté au genepi maison. Le petit déjeuner est préparé et je vais repartir avec quelques provisions dans la sacoche. C’est vraiment sympa.

Retour à la liste des étapes

Comments are closed.