Etape 8 : La Giettaz – Moutiers

Le parcours : 112 kms en 5h48
BV_2016_E08_La Giettaz-Moutiers
Cette 8ème étape a été une belle journée avec une météo qui se réchauffe, des paysages splendides et de belles grimpées.
Je suis parti tard ce matin, j’Ă©tais levĂ© tĂ´t mais j’ai pris mon temps. Vers 9h, j’ai saluĂ© mes hĂ©bergeurs et je suis descendu en direction de la vallĂ©e en ayant encore enfilĂ© les manchettes et le coupe-vent.
ArrivĂ© Ă  Notre-Dame-de-Bellecombe, le col des Saisies Ă©tait indiquĂ©. Pas très long et une pente qui ne s’incline jamais Ă  plus de 7% et avec quelques replats.
saisies
Le sommet est situĂ© juste avant la station de sports d’hiver qui paraĂ®t très Ă©tendue.
C’est ensuite une grande descente qui mène Ă  Beaufort. De lĂ , on monte sur le Cormet de Roselend qui est annoncĂ© Ă  20 kms avec la première partie qui alterne toujours entre 8 et 7%.
Arrivé au lac de Roselend et son barrage, on est au col de Méraillet. Un peu de répit le long du lac, et des vues splendides au fur et à mesure sur le lac, les cimes enneigées, les alpages, les rochers qui rappellent un peu les dolomites.
cormet roselend
Ensuite, la route s’Ă©lève de nouveau mais la beautĂ© des paysages et le cĂ´tĂ© sauvage font oublier le mal aux jambes, et puis c’est un peu moins dur.
ArrivĂ© au col, une fois la photo prise au panneau annonçant les 1968 m, je descends l’autre versant qui est aussi beau avec une pente aussi inclinĂ©e.
sommet roselend
Après cette longue descente, on arrive Ă  Bourg-St-Maurice. Il est 13h30, je m’arrĂŞte dĂ©jeuner.
Il reste 28 kms pour aller Ă  Moutiers oĂą j’ai mon hĂ´tel. C’est de la descente encore et on ne peut Ă©viter la N90, oĂą ça circule comme sur une autoroute avec en final un tunnel d’1,6 km Ă  traverser.
Je trouve l’hĂ´tel facilement mais j’ai la dĂ©sagrĂ©able surprise de m’entendre dire que j’Ă©tais attendu la veille. Heureusement ça s’arrange et je peux mĂŞme voir l’arrivĂ©e du tour Ă  la tv. Douche, lavage et puis je vais dans le centre-ville oĂą tout est fermĂ©. Difficile de trouver Ă  manger correctement ou Ă  un prix raisonnable. Demain, je ferai des courses en fin d’après-midi avant d’aller Ă  l’hĂ´tel, parce-que ça risque d’ĂŞtre pareil Ă  St-Michel-de-Maurienne.

Retour Ă  la liste des Ă©tapes

One Response to “Etape 8 : La Giettaz – Moutiers

  • Bonjour Bruno,

    Très belle montagne et grosse grimpete dans la vallée de la Maurienne. bon courage et profites des bons produits allimentaire de cette région.

    Franck. C