Etape 8 : La Giettaz – Moutiers

Le parcours : 112 kms en 5h48
BV_2016_E08_La Giettaz-Moutiers
Cette 8ème étape a été une belle journée avec une météo qui se réchauffe, des paysages splendides et de belles grimpées.
Je suis parti tard ce matin, j’étais levé tôt mais j’ai pris mon temps. Vers 9h, j’ai salué mes hébergeurs et je suis descendu en direction de la vallée en ayant encore enfilé les manchettes et le coupe-vent.
Arrivé à Notre-Dame-de-Bellecombe, le col des Saisies était indiqué. Pas très long et une pente qui ne s’incline jamais à plus de 7% et avec quelques replats.
saisies
Le sommet est situé juste avant la station de sports d’hiver qui paraît très étendue.
C’est ensuite une grande descente qui mène à Beaufort. De là, on monte sur le Cormet de Roselend qui est annoncé à 20 kms avec la première partie qui alterne toujours entre 8 et 7%.
Arrivé au lac de Roselend et son barrage, on est au col de Méraillet. Un peu de répit le long du lac, et des vues splendides au fur et à mesure sur le lac, les cimes enneigées, les alpages, les rochers qui rappellent un peu les dolomites.
cormet roselend
Ensuite, la route s’élève de nouveau mais la beauté des paysages et le côté sauvage font oublier le mal aux jambes, et puis c’est un peu moins dur.
Arrivé au col, une fois la photo prise au panneau annonçant les 1968 m, je descends l’autre versant qui est aussi beau avec une pente aussi inclinée.
sommet roselend
Après cette longue descente, on arrive à Bourg-St-Maurice. Il est 13h30, je m’arrête déjeuner.
Il reste 28 kms pour aller à Moutiers où j’ai mon hôtel. C’est de la descente encore et on ne peut éviter la N90, où ça circule comme sur une autoroute avec en final un tunnel d’1,6 km à traverser.
Je trouve l’hôtel facilement mais j’ai la désagréable surprise de m’entendre dire que j’étais attendu la veille. Heureusement ça s’arrange et je peux même voir l’arrivée du tour à la tv. Douche, lavage et puis je vais dans le centre-ville où tout est fermé. Difficile de trouver à manger correctement ou à un prix raisonnable. Demain, je ferai des courses en fin d’après-midi avant d’aller à l’hôtel, parce-que ça risque d’être pareil à St-Michel-de-Maurienne.

Retour à la liste des étapes

One Response to “Etape 8 : La Giettaz – Moutiers

  • Bonjour Bruno,

    Très belle montagne et grosse grimpete dans la vallée de la Maurienne. bon courage et profites des bons produits allimentaire de cette région.

    Franck. C