UN PETIT TOUR DANS LE VERDON

Avec le club, et l’Ă©quipe des “Seventies”, on avait prĂ©vu d’aller au Verdon sur 3 jours, en allant Ă  Moustiers-Sainte-Marie, pour le premier jour, en faisant une boucle (sans la route des crĂŞtes) pour le deuxième jour, et le retour le troisième jour.

Bonne ambiance, nous étions 9 au départ dont un qui a fait demi-tour (Scott), puis rejoints par Christian et Patrick, qui sont partis en voiture, avec les affaires des participants, et qui repartiront le soir du deuxième jour.

Mardi :

Rendez-vous à 8h, il fait un peu frisquet mais ça va, pas trop de vent et plutôt favorable, on part tranquille.

On s’attend les uns les autres, il y a toujours la dĂ©viation Ă  Pourrières, une des seules montĂ©es, 1531m au final sur 130 kms.
On s’arrĂŞte Ă  Vinon-sur-Verdon pour dĂ©jeuner, sauf que j’avais pris mon ravito, parce qu’au dĂ©part, on devait s’arrĂŞter Ă  une boulangerie… Je ne prends donc que le dessert.
On poursuit la route et on finit par arriver Ă  Moustiers, oĂą on s’arrĂŞte un moment,

puis 3 kms plus loin, c’est le camping du Petit Lac oĂą des bungalows ont Ă©tĂ© rĂ©servĂ©s par Jean-Pierre, notre GO. La rĂ©ception met un peu de temps pour retrouver les tarifs du devis initial.

On prend la douche, qui est Ă  l’intĂ©rieur des bungalows, c’est pas mal, mais on doit faire nos lits. Après, on se rĂ©unit pour faire le tour du petit lac, et on arrive au resto prendre l’apĂ©ritif puis notre dĂ®ner. Retour pour aller dormir, il est 21h30.

Mercredi :

On remonte à Moustiers pour trouver un café et une boulangerie, vu que le camping ne propose rien avant 9h.


Mais mauvaise nouvelle, Danielle se sent fatiguée, sujette à une tachycardie, ça lui arrive de temps en temps, elle va se reposer.
Après le cafĂ©, on redescend et on prend la direction de La Palud-sur-Verdon. Pour moi, c’est plus facile sans la sacoche que j’ai enlevĂ©e (j’Ă©tais le seul en totale autonomie) et surtout, rien Ă  voir avec l’expĂ©rience de la montĂ©e Ă  jeun d’il y a deux ans lors de la TPBR et dans un Ă©tat d’extrĂŞme fatigue, après près de 2000 kms.


On s’arrĂŞte un moment Ă  La Palud-sur-Verdon, tout le monde est lĂ , on repart.

Avec 2 vĂ©los Ă©lectriques (Jean-Pierre et Patrick), un tandem (Sylvie et HervĂ©), il y a diffĂ©rents niveaux, mais on s’attend, ça permet aux premiers de prendre des photos des suivants, dans les cĂ´tes.

ArrĂŞt au Point sublime :

Et après la bifurcation sur Trigance, il y a une belle montĂ©e, bien raide, qui use un peu tout le monde… Bravo Ă  Patrick et surtout Ă  Christian.

Pas de saut Ă  l’Ă©lastique aujourd’hui, depuis le pont de l’Artuby (182 m).

Un restaurant est rĂ©servĂ© pour le dĂ©jeuner, juste après le tunnel du Fayet, on n’arrive pas trop tard, ça va, on mange le plat du jour, des lasagnes, qui vont nous peser sur l’estomac lors des 8,5 kms de cĂ´te peu après le restaurant jusqu’au col de Vaumale.

Ensuite, on descend sur Aiguines et on passe le lac de Sainte-Croix pour revenir au camping. 92 kms et presque 2000m de D+.
Le soir, après la douche, apĂ©ro et resto du camping, c’est pratique et comme il n’y a qu’une petite Ă©picerie oĂą 2 paquets de gâteaux, du lait et de la confiture se battent en duel, personne n’a envie de faire des courses Ă  Moustiers pour se cuisiner quelque chose, on aurait pu au moins se faire le petit dĂ©jeuner, il y a cafetière, grille-pain, micro-ondes, frigo dans chaque bungalow…

Jeudi :

il faut nettoyer l’Ă©vier, la douche, passer un coup de balai dans le bungalow, enlever les draps et plier les couvertures avant de partir, c’est vite fait.
Donc on repart sur Moustiers pour boire le cafĂ©. Danielle ne va pas mieux, elle remonte quand mĂŞme sur le vĂ©lo et part devant nous pour prendre de l’avance. Mais on la retrouve assise par terre Ă  la première cĂ´te Ă  monter. Jean-Pierre la pousse, avec son VAE mais elle va s’arrĂŞter Ă  Aups. On s’organise, quelqu’un peut peut-ĂŞtre venir la chercher. Finalement, elle sera prise en charge par les pompiers et hospitalisĂ©e Ă  Draguignan, après s’ĂŞtre arrĂŞtĂ©e dans une pharmacie, oĂą elle laisse son vĂ©lo. Ça plombe un peu l’ambiance pour le retour…
On poursuit la route, en passant par Sillans-la-Cascade, après le col de la Bigue, seule difficultĂ© du jour, puis Barjols, Brue-Auriac, Saint-Maximin… je suis devant et j’ai dĂ©jĂ  faim.
Je me ravitaille Ă  Barjols, on a commencĂ© Ă  se prendre le vent de face. Les autres s’arrĂŞtent Ă  St-Maximin pour un resto, encore, j’ai envie de rentrer puisque j’ai pris mon ravito avant alors j’y vais. Encore 126 kms, D+ 1314m.

VoilĂ , les 3 jours se terminent, c’Ă©tait sympa, on a bien rigolĂ© et ça nous a changĂ© un peu des sorties habituelles.

Comments are closed.