Bilan du voyage

Si je fais le bilan chiffré de mon voyage, j’ai donc fait 1471 kms en 12 étapes, ce qui fait une moyenne par étape de 123 kms, la plus courte a duré 3h20 et la plus longue 8h20, en distance de 93 à 174 kms, une moyenne horaire à presque 20,5 km/h, au mieux à 28,2 km/h et seulement 16,2 km/h lors de la journée comprenant l’ascension du col de la Madeleine et du Chaussy, et dans les 27000 m de dénivelé, avec 3400 m pour ma 7ème étape comprenant 4 cols (Joux-Plane, Romme, Colombière, Aravis).

J’ai grimpé 19 cols dont 11 très proches ou à plus de 2000 m.

Le col le plus dur ? le Fauniera, sans conteste, et le col du Simplon dans des conditions difficiles, sinon aucun n’était facile. Je peux citer quand même le col de Romme, le Cormet de Roselend dans sa première partie, le col de la Madeleine et le col du Chaussy, ainsi que le Galibier qui ont été des gros morceaux à avaler.

Côté paysages, en dehors du Fauniera encore au-dessus du lot, j’ai bien aimé les versants que je méconnaissais du col de la Madeleine et du Galibier, et le Cormet de Roselend qui est un site splendide et sauvage aussi.

Mais le gros fait marquant pour moi, c’est d’avoir affronté en conditions de course le col du Fauniera qui est un de mes meilleurs souvenirs. Voici la vidéo de la Fausto Coppi qu’on peut trouver sur la toile et qui montre bien l’ambiance et la difficulté du parcours :

Comments are closed.