Une semaine après

Une semaine après notre retour, faisons le bilan de ce raid qui nous a fait vivre tant de choses en si peu de temps, et le tout à vélo.

Les chiffres :
3431 kms – 215 kms/jour en moyenne si on inclut les jours où on a peu roulé (Corfou), entre 56 kms et 297 kms.
7 pays étrangers avec la découverte de l’Albanie, Corfou, et l’Italie du sud, en ce qui me concerne.

Impressions générales :
Ça a été une merveilleuse aventure à tout point de vue ! Même si ce tour a été très exigeant, le nombre de kms toujours trop long en fonction des hébergements retenus. La chaleur intense à cette période de l’année obligeant à des arrêts trop nombreux, l’état des routes qui fait qu’on n’avance pas, certains passages où il n’était pas prévu de passer et où on s’est attaqué à des pentes de plus de 10%, outre le fait que mon rapport poids/puissance n’était pas en ma faveur, en plus avec les sacoches, et les détours qui rallongent le nombre de kms, tout ça nous a fait des journées très longues et des arrivées très dures, de nuit quelquefois et/ou avec des montées trop dures sur les derniers kms.
A la limite, mieux valait ne rien réserver et rouler plus de nuit, ou alors partir en juin ou septembre, comme j’avais prévu de le faire avant qu’on décide de partir à deux.
Difficile de concilier exploit sportif et tourisme aussi, mais on a réussi à trouver quelques heures pour ça. En tout cas, je ne regrette rien, de merveilleux souvenirs sont gravés dans ma mémoire.
Avec un peu de recul, je reste scotché devant les exploits des participants à des courses ultra comme la Transcontinental Race. Et bravo à Carlos qui a pété le feu, merci de m’avoir attendu si souvent. Je crois que tu peux t’inscrire à la prochaine TCR !

Ce que je n’ai pas aimé :
La navigation proposée par l’application gps que j’utilise (rien de nouveau) et les pentes trop raides à certains endroits.

Ce que j’ai aimé :
Les paysages de toute beauté que je connaissais en Croatie ou que j’ai découvert en Albanie et en Italie du sud. Corfou aussi, c’est joli.
Et manger de bonnes pizzas et de bonnes glaces. Rien que pour ça quand on voit le goût des produits et les prix !

Les galères :
En Slovénie, les problèmes de navigation. Puis les 3 crevaisons dans la même journée entre Brindisi et Potenza, heureusement, la troisième était une crevaison lente survenue quand j’arrivais. Je n’avais que 2 chambres à air de remplacement et pas de rustines.

Les meilleurs souvenirs :
Corfou, Naples, la côte amalfitaine, les cinque Terre et quelques parties de rigolade avec Carlos quand il me demandait “On est dans quelle ville là ?” ou quand il a enfilé le sac poubelle bleu parfaitement assorti aux couleurs de son équipement quand il a plu…
La séquence émotion à Viterbo…

Les mauvaises surprises :
L’état des routes secondaires en Italie et les routes pavées à Naples, le centre historique, d’accord mais en trouver sur autant de kms, c’était l’enfer (du sud). En Albanie, ça allait mais on a emprunté pas mal de voies rapides.


Les hébergements étaient inconfortables la plupart du temps et pas du tout en adéquation avec ce qui était décrit sur le site internet utilisé pour les réservations (salle de bains toilettes communes, 1 lit au lieu de 2, 1 seule prise électrique). En dehors de Padova, Viterbo, et Anagni (qui n’était pas prévu), les autres hôtels étaient hors normes, les propriétaires qui louaient chez eux inabordables ou sans contact chaleureux, peut-être aurait-il fallu rester plus longtemps ? Je n’ai pas connu ça lors de mes voyages précédents.

Les bonnes surprises :
L’Albanie, et l’accueil des albanais, quelques rencontres très fortes (le viticulteur croate avant la frontière bosniaque, le marchand de pastèque en Albanie, le couple bordelais à Corfou, l’hôtel à Anagni…), les personnes qui se sont intéressées à ce qu’on faisait.

La prochaine :
Trop tôt pour le dire, trop fatigué pour y penser. Je pense surtout à me reposer, à récupérer, et à retrouver le plaisir de rouler, ça va revenir…
Les 2 premiers jours après, j’avais l’esprit vide et du mal à me concentrer, la reprise du travail a été dure. Et toute la semaine, j’ai eu faim et je n’arrêtais pas de manger. Je suis rassasié maintenant, j’ai fait une petite sortie avec le vélo allégé de tout et ça a été une drôle de sensation quand je l’ai soulevé et surtout quand j’ai roulé en danseuse pour la première fois.

Remerciements :
Encore merci à tous ceux qui nous ont suivi et soutenu, grâce à vos commentaires.

Comments are closed.