Sorties alpines

Je suis allé comme prévu passer 2 jours dans le Queyras, à Guillestre, d’où je suis parti ce jeudi pour grimper le col d’Izoard (2360 m), et comme ça ne suffisait pas, j’ai enchainé avec le col de Vars (2109 m).

La descente des gorges du Guil avec la route étroite et escarpée par endroits avec 3 petits tunnels et la légère pente remontant la Combe du Queyras sur 17 kms m’ont permis de m’échauffer. Au croisement des 2 départementales, la route menant au col de l’Izoard affiche 14,5 kms restant à escalader. Les panneaux tous les kilomètres indiquent l’altitude, le % moyen du prochain kilomètre et le nombre de kms restant. C’est tout de suite très dur avec une portion de route à 11% puis après une pente assez irrégulière. Ensuite après Arvieux jusqu’après Brunissard, c’est très dur et c’est pas cadeau, il faut alterner position assise et danseuse, et résister au mal.
Arrivé à la Casse déserte, le paysage est composé d’éboulis et de pitons rocheux. Je me suis arrêté devant la stèle dédié aux champions Fausto Coppi et Louison Bobbet, ce qui m’a permis de récupérer un peu.

Stèle Casse Déserte Coppi Bobbet

Le final est encore aux alentours de 8% avec ses derniers lacets avant d’arriver au sommet et de découvrir le monument.

monument-col-izoard

Il fait chaud mais on sent quand même un petit vent frais à cette altitude et j’enfile le coupe-vent avant de redescendre ce que j’ai monté.

col-izoard-2360

Ayant eu le temps de réfléchir dans la descente et ne me sentant pas trop mal, je décide finalement de faire ce que je m’étais mis dans la tête avant de partir, j’enchaîne avec l’ascension du col de Vars.
J’ai tout se suite senti que ça allait être dur, je me souvenais vaguement de la route quand on on était venu en vacances à la station de ski. Mais faire la route en voiture, ça n’est pas pareil que de la faire en vélo, ça n’arrête pas de monter jusqu’à Vars Saint-Marcellin où ça se calme un peu avant de remonter sur la station.
Les 5 derniers kms sont moins durs pour arriver jusqu’au col.

vars

Redescente rapide sur Guillestre où je vais me reposer avant de monter le col Agnel le lendemain.

Comments are closed.