Tour 2018 – Etape 8

8 ème étape aujourd’hui, et toujours en course ! Hier soir le site d’Equihen à côté de Boulogne était beau pour y voir se coucher le soleil mais pas pour y dormir. Très venteux, même à l’abri des buissons et assez humide, j’ai eu froid et n’ai dormi que par des séquences de 10-15 minutes entre 22h et 5h15. En plus, j’ai entendu une bestiole remuer pas loin de moi et n’ai pas pu savoir ce que c’était.

Je me suis donc préparé tôt pour partir et j’étais prêt vers 5h40, avec les jambières et la petite polaire en plus, comme j’avais froid.

J’avais avalé le yaourt et le fruit me restant d’hier et j’ai commencé à rouler. Puis le soleil s’est levé vers 6h25. Je me suis arrêté successivement pour me changer, arrêter l’éclairage et réserver toute la charge pour recharger mes appareils, puis dans un bar pour prendre un café et remplir mes bidons. Ensuite je me suis arrêté dans un magasin d’alimentation pour acheter de quoi déjeuner. Après j’ai commencé à bien rouler, les petits villages traversés étaient sans intérêt en dehors du cimetière militaire d’Etaples.

A Berck, premier point d’intérêt avec une belle plage, par la suite, on reste quand même éloigné de la côte, donc des paysages ruraux et agricoles, des éoliennes ont défilé…

A un moment donné, dans la matinée, j’ai rejoint 2 « bike-packers » avec qui j’ai roulé un peu et discuté pour apprendre qu’ils étaient partis la veille de Dunkerque pour aller jusqu’à Biarritz.

Vu la monotonie de la route et sentant que je n’étais pas loin de la mer, j’ai bifurqué à 90 °, j’ai plongé en direction de la mer hors de ma trace vers une petite ville appelée Ault. Et là, la vue était superbe avec la plage et les falaises. Pas mécontent de mon détour même s’il a fallu remonter la route que j’avais descendu avec une belle pente.

Vers midi, je me suis arrêté manger ce que j’avais pris, et puis j’ai commencé à cramer au niveau du visage, j’avançais encore bien même si ma moyenne disait le contraire. Entre la route à découvrir avec le gps, où il faut ralentir pour être sûr de ne pas rater la trace, et puis les arrêts photos, ça s’explique.

J’ai atteint Dieppe avec son port, sa cathédrale en début d’après-midi.

J’avais chaud, une petite bière bien fraîche et mes bidons remplis d’eau fraîche m’ont redonné la pêche. A la sortie de la ville, on voit la plage et les falaises qu’ont peint Claude Monet…

Il restait 20-30 kms à faire pour aller à Saint-Valéry-en-Caux, mon point de chute, je suis arrivé à l’hôtel vers 16h30, tôt pour une fois. 174 kms de parcouru.

Accueil pas très chaleureux à l’hôtel, il a fallu que je me batte pour les faire accepter de rentrer le vélo dans la chambre, ils voulaient que je le laisse dehors !

Après le rituel lavage, douche, recharge des appareils, je suis allé découvrir cette petite ville, avec une plage de galets, des hautes falaises, et les restaurants où je me dirige pour manger un moules frites que je n’avais pas encore mangé. Les moules étaient bonnes, pas les frites.