Tour 2018 – Etape 7

J’ai quitté Bruges aussi facilement que je suis arrivé hier avec toutes les pistes cyclables qu’il y a, et bien identifiées sur le gps.

Il était 7h30 environ et j’ai été rejoint par deux cyclistes dont l’un parlait français. Sans doute attiré par ma sacoche et mon prolongateur de cintre, on a engagé la conversation, eux aussi se préparent pour de la longue distance, un BRM de 1000 kms qui aura lieu le 6 sept, appelé BOB (Borders of Belgium). A faire en moins de 75h pour faire le tour des frontières belges.

Ils étaient d’Ostende et je les ai suivi.

J’avais en tête la chanson de Jacques Brel, le plat pays qui est le mien, je ne le trouve pas spécialement plat, et le cycliste belge non plus, dans les Flandres, il y a de bonnes côtes et du dénivelé.

Après qu’on se soient séparés, j’ai trouvé pour m’acheter quelque chose à manger et à boire, vu que le petit déjeuner n’était servi qu’à partir de 8h et que j’étais parti avant.

J’ai roulé sur la piste cyclable qui longe la plage immense. C’était agréable même si le ciel se couvrait par moments.

J’ai mis mon Craft à manches longues ce matin pour ne pas sentir le frais en partant et pour me protéger les bras du soleil, c’était le bon plan.

Poursuivant la route, j’ai atteint la frontière puis Zuydcoote

avant d’arriver à Dunkerque sur la plage, elle aussi immense avec plein de restos réservés et complets, c’est dimanche. Je me suis attablé à l’un d’entre eux, mais pas de moules frites, tant pis.

Rond-point rappelant le fameux carnaval de Dunkerque.

Ensuite, j’ai repris la route pour Calais, agréablement surpris par les pistes cyclables dans la continuité de la Belgique.

Je suis passé par le port où on voit les gros ferry pour l’Angleterre, j’ai aperçu quelques migrants et puis la plage encore bondée.

J’ai eu beaucoup moins chaud, c’était plat sauf sur la fin avant Boulogne et le vent était favorable tout le long. Mon genou m’a laissé tranquille.

J’ai vu un tunnelier, en hommage aux batisseurs du tunnel sous la Manche.

J’ai acheté de quoi pique-niquer dans un petit commerce vers 18h à Boulogne et je me suis arrêté à quelques kms de là où je surplombe la plage d’Equihen, après Outreau. 170 kms au compteur.

 

Des gens se baignaient, ils m’ont dit que l’eau était froide, 13-14°, pourtant j’en ai vu qui restaient longtemps dans l’eau.

J’ai dormi là, à l’abri de buissons, non loin d’une aire pour camping-cars. Pas trop bien, à cause du vent.

Liste des étapes

Comments are closed.