Second brevet randonneur BRM 300 kms

Ce samedi 13 Avril, j’ai effectuĂ© le parcours du BRM 300 qualificatif pour le PBP 2019, au dĂ©part d’Aix.

Il y avait moins de monde qu’il y a 2 semaines, 44 participants.

La mĂ©tĂ©o Ă©tait très incertaine jusqu’Ă  ces derniers jours. Je ne me voyais pas passer plus de 13h sous la pluie, quand je vois ce que j’ai vĂ©cu le weekend dernier.

Je commençais mĂŞme Ă  envisager de faire le brevet de 300 Ă  Montpellier la semaine prochaine, oĂą, de plus, le dĂ©nivelĂ© Ă©tait moins important que celui d’aujourd’hui.

En revanche, les températures avaient chuté ce matin et ne se sont guère élevées tout au long de la journée. Il y avait aussi un petit Mistral qui était bien présent 20 kms avant Cavaillon et sur les derniers kms.

Le dĂ©nivelĂ© annoncĂ© Ă©tait de 3400m et c’Ă©tait bien justifiĂ© sur le terrain, avec beaucoup de casse-pattes, de nombreuses montĂ©es pas forcĂ©ment très pentues suivies de descentes et de montĂ©es de nouveau. En voyant le profil on comprend mieux.

Levé à 3h45, je me suis mis en tenue pendant que le café se faisait, parti à 4h pour être à Aix à 4h30, afin de retirer ma carte de route.

J’ai fini de me prĂ©parer et je suis parti Ă  5h avec les premiers. Cavaillon Ă©tait Ă  59 kms, il faisait pas loin de zĂ©ro degrĂ©, ça ne s’est rĂ©chauffĂ© que vers 11h mais il manquait encore quelques degrĂ©s pour avoir une tempĂ©rature acceptable. J’ai d’ailleurs conservĂ© mes jambières et n’ai enlevĂ© mon coupe-vent qu’Ă  partir de Banon.

J’ai suivi les premiers mais ça roulait vite. On s’est tous retrouvĂ©s au premier contrĂ´le Ă  Cavaillon.

Après j’ai ralenti et j’ai Ă©tĂ© rejoint par Pierre, de l’union sportive palunaise de Noves, avec qui j’avais dĂ©jĂ  roulĂ© sur le BRM 300 de l’annĂ©e dernière. Et on a roulĂ© ensemble jusqu’avant Rians, sur la fin, j’Ă©tais cuit et j’ai encore rĂ©duit ma vitesse.

J’ai fini comme j’ai pu entre le vent et les dernières cĂ´tes avec le col des Portes que je n’avais jamais fait dans ce sens-lĂ  et j’ai fini par arriver après 12h46 sur la selle, arrivĂ© peu avant 19h.
Ce genre de parcours exigeant nous rapproche de la réalité de PBP, permet de nous aguerrir, et de prendre confiance.
J’avais nettoyĂ© la chaĂ®ne mais je n’avais pas remis d’huile donc ça grinçait un peu, ça m’a un peu handicapĂ© et Ă©nervĂ©. A ne pas refaire, ça fait pas du bien aux pignons.
J’avais oubliĂ© aussi mes lunettes de vue que j’ai l’habitude de prendre pour rouler de nuit.
Mon Ă©clairage est au top, certains participants sont partis sans Ă©clairage ou presque ou pas de gilet rĂ©flĂ©chissant, d’autres avaient des Ă©clairages surpuissants avec des feux de stop clignotants, il y en avait un, on aurait dit un stroboscope avec des lumières rouge et bleu, difficile de rester derrière lui.
Côté alimentation des leçons à tirer aussi avec du bien et du moins bien.

Quelques beaux paysages au passage, avec Simiane-la-Rotonde, les MĂ©es, le plateau de Valensole, mĂŞme si les champs de lavandes ne sont pas fleuris, Quinson.

Simiane-la-Rotonde

Les MĂ©es et les rochers “PĂ©nitents”

3ème contrôle aux Mées

Plateau de Valensole

Dernier contrĂ´le Ă  Montmeyan pour faire tamponner la carte de route

Base nautique sur le lac de Quinson

Quinson et les Gorges du Verdon

Au local du CSPA, Ă  mon arrivĂ©e, j’ai discutĂ© avec quelques anciens qui m’ont parlĂ© de leur expĂ©rience du PBP et m’ont donnĂ© des conseils. C’Ă©tait presque Ă©mouvant de les entendre parler de leur exploit d’avoir terminĂ© l’Ă©preuve.

Prochain brevet de 400 kms. Il faut que j’Ă©tudie ma stratĂ©gie de course et le plan de route, mais Ă  adapter sur le terrain en fonction de qui roule avec nous, je dis nous parce-que Carlos sera de la partie, on retrouvera sĂ»rement les 2 montpelliĂ©rains croisĂ©s sur le 200.

Comments are closed.