1 KM – 1 H
Après le confinement, il y a eu le déconfinement. Depuis le 30 octobre, c’est le reconfinement. On attend donc le redéconfinement, en espérant qu’il n’y ait plus de nouveau mot pour désigner une prochaine situation.
Donc nous revoilà autorisés, nous, cyclistes ou autre sportifs non professionnels, à nous éloigner quotidiennement de notre domicile de pas plus d’1 km et pas plus d’1 heure. Dur dur, heureusement, c’est novembre, et à cette période, on roule moins.
Alors, je “profite” d’être revenu en télétravail tous les jours, pour faire ma sortie entre midi et 13h, c’est pas le top, c’est un peu la course pour être revenu devant son écran à 13h30, en ayant avalé son déjeuner en 4ème vitesse avant la douche. Pour le moment, je n’ai aucune envie et motivation pour faire du vélo à l’intérieur, c’est pas grand chose, 25 km au plus, mais ça maintient la forme et ça permet de garder le moral.
Le plus dur, c’est de varier le parcours, puisque je roule sur les mêmes chemins et avec des variantes qui permettent de faire des séances courtes mais qualitatives. Une fois, je commence par ci, une autre fois, je commence par là, à droite ou à gauche, en commençant par monter ou par descendre… Bref, rien de bien marrant.
Non ce qu’il faut, c’est faire une fois des séances avec des sprints, une autre fois travailler la vélocité, une autre fois du fractionné, une autre fois travailler la force avec la grimpette qu’on a le temps de répéter une dizaine de fois…
Créer des segments sur Strava, même privés, parce-que personne va venir près de chez moi, tenter de battre mes records, sans chercher à être le KOM, qui ne veut rien dire du tout. Quoique, même près de chez soi, chemin de lotissement ou zone industrielle, ça reste fréquenté, et il y en a qui doivent détenir des records avec des VTT électriques… On s’en fout, on roule pour soi, et pour se faire plaisir !
En attendant du mieux et le plus rapidement possible, mais il faut rester lucide, je suis toujours en réflexion pour améliorer mon vélo, et avoir ainsi un vélo quasiment neuf, au bout de 8 ans et environ 80.000 kms d’utilisation. Je voudrais changer la transmission pour passer en 11 vitesses, et avoir un 11ème pignon “de secours” pour moins peiner quand il faut monter des pentes à 15% et plus ou grimper des forts pourcentages en mode bikepacking et avec des centaines de bornes dans les pattes.
Cela nécessite de changer les 2 dérailleurs avant et arrière, les manettes, la chaîne. Je profiterai pour changer les plateaux du pédalier, la cablerie sera neuve, je garde mes étriers de freins, ma selle et le cintre. J’attends un devis de mon vélociste pour connaître la référence des pièces et être sûr qu’il n’y a pas d’incompatibilité.
L’autre transformation, c’est de faire repeindre le vélo, car le cadre a pas mal d’éclats de peinture, suite aux chutes ou aux déraillements fréquents dûs à une patte de dérailleur souvent tordue, qu’il faut que je change aussi, abîmant le cadre autour du pédalier. Et les bandes réfléchissantes que j’ai collé un peu partout, pour respecter le règlement de la course de cet été, ont décollé la peinture sur la fourche quand je les ai enlevé.
Après avoir visité pas mal de sites pour m’inspirer, je sais maintenant ce que je voudrais, je changerai aussi la guidoline pour avoir quelque chose de plus gai, il me reste à chiffrer, j’attends des devis.
En espérant que les pièces dont j’ai besoin seront disponibles et qu’il n’y aura pas de rupture de stock, l’idéal serait de faire les travaux en décembre ou janvier, pour ne pas m’arrêter de rouler trop longtemps, entre le démontage et remontage. A suivre…