DÉCLIC ET DES CLAQUES
Ce jeudi, on a échappé au re-confinement, contrairement à l’Ile-de-France et au Nord, ainsi que les Alpes Maritimes.
Mais le couvre-feu a été reculé à 19h, on gagne 1 heure, et c’est bientôt le passage à l’heure d’été, c’est bien, ça laisse la possibilité de rouler 2h en semaine le soir.
Mais cette semaine aura été dure, avec mon travail, combiné à d’autres soucis et tracas, j’ai mal géré le stress et ça m’a rappelé à mon triste sort de malade coronarien. Je me suis pris une belle claque. Douleurs dans la poitrine jeudi matin, puis de la fatigue, récupérant mal, avec peu d’envie, je n’ai fait qu’une sortie de 2h mercredi, et je ne savais pas si j’allais sortir ce week-end. Il faut reprendre le dessus, se dire que les beaux jours vont arriver et que la forme et l’envie vont revenir très vite. Je me suis couché plus tôt, j’ai pratiqué des exercices de cohérence cardiaque.
Quand on ne se sent pas au mieux, on devient de plus en plus paresseux, alors il faut se botter les fesses, trouver de l’émulation en allant faire des sorties avec le club, se lancer des défis et se fixer des objectifs. Je ne suis pas bigorexique, mais c’est ce qui me manque en ce moment, je ne sais pas pourquoi je m’entraîne, avec cette situation sanitaire qui se dégrade encore.
Alors, en cette fin de semaine, je me suis bougé, une première sortie courte samedi, mais intense, pour me rassurer sur le plan cardiaque, une sorte de test d’effort, qui s’est bien passée avec des records et FC max au maximum. Et une sortie avec le club le dimanche.
Et puis une bonne surprise, en rentrant de cette sortie de samedi, le cabinet médical m’a appelé pour me fixer un rdv pour me faire vacciner fin Mars, avec une deuxième dose 10 semaines après. J’espérais pouvoir me faire vacciner d’ici peu, d’après les dernières annonces, et après confirmation de mon médecin. Tout ce que je peux dire, c’est que ça n’a pas traîné, et ça me laisse augurer un bel été.
Alors si la santé est là , que l’envie revient, que je continue à bien me préparer, avec les beaux jours, que je suis vacciné et donc peut-être voyager plus facilement, pourquoi ne pas me décider ? J’attends le déclic…
Plus que 40 jours avant la clôture des inscriptions de la Transiberica… c’est ce que je croyais, je surveillais le nombre d’inscrits de très près, le dernier inscrit datait d’une dizaine de jours, il n’y a pas eu de nouveaux inscrits depuis, je n’ai pas vu que le nombre d’inscrits était limité, mais surprise, 2ème claque de la semaine, la mention SOLD OUT est affichée ! J’ai demandé confirmation à l’organisateur. Pas vraiment une déception, puisque je n’étais pas décidé, mais c’était ma dernière option pour une course cet été.
Mais retournement de situation quelques heures plus tard, l’organisateur répondait à mon mail pour me dire qu’il y avait un problème sur le site et que dès que ce serait résolu, je pourrais m’inscrire. Ce qui signifie que j’ai déjà mis un pied dedans ?
Pas sûr, c’est quand même un pari à quitte ou double, aujourd’hui les conditions d’entrée sont restreintes, il faut avoir fait un test PCR de moins de 72h pour entrer en Espagne et un autre pour revenir en France. Le parcours commence en Espagne, revient en France, retraverse l’Espagne puis le Portugal, et finit en Espagne, ça fait beaucoup de frontières à traverser. Quelle sera la situation à la mi-août ? Personne ne peut le dire. On peut espérer que ça ira mieux mais est-ce que les pays auront assoupli les mesures ? Cette décision de m’inscrire, cette confirmation, passe par des engagements de l’organisateur, que je vais demander (remboursement en cas d’annulation, ou en cas de nécessité de faire des tests) sans espoir qu’il m’en donne.
Je crois que le déclic s’est produit, mais rien n’est acquis.
L’Ardèche en juin, je pense que ça doit pouvoir se faire, je ne dépends de personne, je vais poser mes congés. Je vais essayer de faire un tour de 300 kms en Avril, c’est possible maintenant puisque le couvre-feu, c’est entre 6h et 19h. Et si l’Italie, qui s’est reconfinée jusqu’après Pâques, rouvre ses frontières en assouplissant les mesures, je pourrai tenter un aller-retour à San Remo en moins de 24h au mois de mai. A suivre…