Voyage à vélo de Tokyo à Hiroshima-J11
De Aioi à Fukuyama : 129 kms / D+ 977 m
Cette nuit, j’ai eu froid, impossible de régler la clim pour avoir chaud, avec la télécommande en japonais, j’ai joué avec une bonne demi-heure, et j’ai perdu. Il faut dire que ça avait bien rafraichi. Heureusement, la couette était bien chaude.
Je me suis levé plus tard que d’habitude pour éviter de partir avec le froid. Je suis parti à 8h20, bien qu’ayant un plus long parcours, mais je n’avais que 2 points d’intérêt au bout de 60 kms.
Dans cet hôtel, j’avais le petit déjeuner inclus, petit déjeuner japonais, avec du riz, du poisson, des légumes, une soupe au soja, etc… Un buffet où on pouvait se servir comme on voulait. Il y avait aussi du café et du pain, viennoiseries. Donc bien copieux pour démarrer la journée.
Pour sortir de la ville, il y a eu quelques carrefours, mais c’est surtout à Okoyama que ça a été infernal. J’avais commencé à compter le nombre de feux, au rouge le plus souvent. A l’arrivée, j’en étais à 125 et avec quelques passages à niveau aussi.
Mon itinéraire m’a amené sur une route barrée, une autre inexistante ou un autre chemin avec des hautes herbes et des cailloux. Du coup, le parcours s’est un peu rallongé de quelques kilomètres. Il y a eu 8 ou 9 montées pas trop raides de 1 à 2 kms. Je suis passé à côté de beaux petits villages parfois.
A Okayama, j’étais à peu près à mi-chemin. L’entrée du jardin paysager Korakuen était payante, j’ai laissé mon vélo dans un parking à l’entrée. Avec Kenrokuen et Mitos Kairakuen de Kanazawa, Korakuen est l’un des plus beaux jardins paysagers du Japon. Ça m’a bien plu, et avec le beau temps, tout se reflétait sur le plan d’eau. Il y avait du monde mais moins de touristes concentrés surtout à Kyoto et Nara. Et c’était dimanche.
En sortant du jardin, il y avait des glaces au thé matcha. Je me suis laissé tenter.
C’est juste à côté du château qu’on aperçoit depuis le jardin. Je suis allé le voir de plus près en ayant récupéré le vélo. L’accès est libre, je ne suis pas rentré à l’intérieur, il est moins imposant que ceux que j’ai pu voir.
Arrivé à Fukuyama, au bout de grandes lignes droites bordées de commerces, je doublais de longues files de voitures jusqu’au prochain feu rouge.
J’ai trouvé l’hôtel facilement et j’ai pu rentrer mon vélo dans la chambre. La chambre est bien.
Après la douche, je suis allé voir où je pouvais manger. Après le premier que j’avais repéré, qui était complet, je suis allé un peu plus loin en direction du centre, et je me suis attablé dans le resto Ootoya assez calme et avec de l’espace, on commande avec une tablette. C’était bon, soupe miso, du riz avec 5 sortes de grains avec du poulet et de l’oeuf. Et un cheesecake au thé matcha en dessert.