Pourquoi les Dolomites ?

La dĂ©couverte du Passo dello Stelvio oĂą est passĂ©e la Transcontinental Race lors des deux premières Ă©ditions, mais surtout la description de la cyclo italienne “Maratona dles Dolomites” dans le magazine hors sĂ©rie “Le Cycle” et la dĂ©couverte du site de l’organisateur m’ont donnĂ© l’envie.
le cycle hs
Ensuite la dĂ©couverte de sites comme celui des “Baroudeurs en vadrouille” et d’autres sites relatant les rĂ©cits des uns et des autres a fini par me dĂ©cider.

L’envie de retourner en Italie, de faire un beau voyage, avec un itinĂ©raire difficile a donnĂ© Ă  cette nouvelle aventure le goĂ»t d’un nouveau dĂ©fi.

Les vidĂ©os “Le Grandi Salite del Ciclismo” de Davide Cassini m’ont permis de mesurer la difficultĂ© des cols italiens. D’autres vidĂ©os accessibles depuis le site “Italian Cycling Journal” m’ont plongĂ© dans l’ambiance, regardez cette vidĂ©o sur le col de Tende, je l’adore.

La lecture des articles de Guillaume PrĂ©bois, extrait de ses livres, m’a motivĂ©. Quand je l’ai contactĂ©, il m’a gentiment rĂ©pondu pour m’encourager, et le soutien des collègues, des amis, de la famille, m’a donnĂ© la force pour me prĂ©parer au mieux.

Une fois dĂ©cidĂ©, il a fallu choisir la meilleure pĂ©riode pour y aller, choisir par oĂą passer et m’arrĂŞter, trouver les bonnes routes, Ă©quilibrer la longueur et le dĂ©nivelĂ© des Ă©tapes, rĂ©server les hĂ©bergements, ça a Ă©tĂ© un gros travail et ça n’a pas toujours Ă©tĂ© Ă©vident.

Savoir quoi emmener en étant le plus léger possible, sur le même principe que mon voyage précédent dans les Pyrénées, en profitant de mon expérience, je dois faire des choix pour ne pas emmener des choses inutiles ou superflues, et prendre des vêtements chauds supplémentaires en cas de mauvais temps en montagne.

A moins de 2 mois de mon dĂ©part, je me sens prĂŞt physiquement pour rĂ©pondre Ă  ce dĂ©fi, et psychologiquement pour affronter ce qui m’attend.
Au programme des galères, je peux m’attendre Ă  rater un train cĂ´tĂ© français, pour la première et la dernière Ă©tape, rencontrer une mauvaise mĂ©tĂ©o ou des orages qui peuvent compliquer l’itinĂ©raire pour avancer comme prĂ©vu…
Bref, laissons ça de côté et pensons aux choses positives !

No Responses to “Pourquoi les Dolomites ?

  • Bonjour, heureux d’apprendre que mon pĂ©riple dans les Dolomites t’a inspirĂ©. J’espère que tu t’y rĂ©galeras, ce que je ne doute pas vu la beautĂ© des lieux. Je veux regarder avec attention ton blog.

    • Bonjour Jean-Luc,
      merci pour tes commentaires qui me mettent l’eau Ă  la bouche, et Ă  moi aussi de m’intĂ©resser Ă  tes prochains exploits dont je suis admiratif.