Etape 6 : Bassano del Grappa – Mezzano

Le parcours : 115 kms en 6h30
GiroE06

J’ai encore passĂ© une bonne nuit, je suis rĂ©veillĂ© tĂ´t, je regarde le parcours et la mĂ©tĂ©o.
Après l’orage d’hier soir, le soleil est revenu. Il fait moins chaud.
Je n’ai pas pu recharger les batteries hier, le chargeur usb a rendu l’âme.
Je suis allĂ© dĂ©jeuner, un dĂ©jeuner bien copieux, et j’en ai profitĂ© pour demander oĂą je pouvais trouver un commerce pour en racheter un. Il y a un centre commercial Ă  3 kms.
Je dĂ©cide d’y aller, le magasin ouvre Ă  9h, je trouve mon bonheur et repars Ă  9h30. Ça va, pas trop de temps de perdu, et je pourrai recharger mes Ă©clairages (il y a beaucoup de tunnels) et surtout la camĂ©ra.
Le premier col s’annonce. 27 kms d’ascension, et ça commence fort dès les premiers kms.

monte grappa

ascension_monte_grappa

Je souffre puis trouve mon rythme, il fait chaud et je suis trempĂ© de partout. Je dĂ©cide de me changer une fois atteint les 1000 m, j’enlève mon maillot et je mets mon nouveau maillot craft qui sèche très vite, me protège encore les bras du soleil et m’Ă©vite d’avoir froid quand je traverse des courants d’air froid. C’est bluffant, j’ai l’impression d’avoir une Ă©ponge sèche Ă  l’intĂ©rieur et mouillĂ©e Ă  l’extĂ©rieur, la transpiration s’Ă©vacue vraiment.
Je fais une halte mais ne peut pas remplir mes bidons d’eau du robinet, qui n’est pas potable, me dit-on au bar. Encore un coca alors.
ArrivĂ© en haut, je vais quand mĂŞme voir le monument de la guerre, mais c’est dans la brume dans les derniers kms et on ne voit rien. Dommage, le site avait l’air grand.

monumento_resistenza

DCIM100GOPRO
Comme je ne suis pas en avance, je redescends ce petit détour et reprend la route de Feltre, qui ne fait pas que descendre au début. Je vois des panneaux indiquant des 16-17% dans la descente.

descente_monte_grappa
ArrivĂ© Ă  Feltre, je contourne la ville pour ĂŞtre tout de suite sur le chemin du 2ème col de la journĂ©e, le Passo Croce d’Aune, 8,6 kms annoncĂ©s au pied.

Feltre

Les 2 premiers kms très raides m’obligent Ă  m’arrĂŞter, le rythme cardiaque est trop haut. Pas moyen de faire autrement. Par la suite, il y a quelques moments de rĂ©pit mais pas beaucoup.

ascension_croce_aune
Au sommet, après la photo au panneau, je rebois un coup dans un bar.

sommet_croce_aune

Avant de poursuivre la route, j’aperçois la stèle dĂ©diĂ©e Ă  Campagnolo.

campagnolo

Pas mal de descente et avant d’arriver Ă  mon point de chute, il y a encore 4-5 tunnels de 600-700 m, je mets mon Ă©clairage en route, c’est pĂ©nible.
Les paysages ont changĂ©, on sent qu’on est entrĂ© dans les Dolomites.
inizzio_dolomiti

Il est temps que j’arrive, j’ai la fringale, je n’ai pratiquement rien mangĂ© Ă  midi.
ArrivĂ© au bed and breakfast, il n’y a personne, je tĂ©lĂ©phone, on a un peu de mal Ă  se comprendre, mais je rĂ©ussis Ă  trouver les clĂ©s et Ă  entrer, je prends une douche, fais mon lavage et vais dans le supermarchĂ© pour me cuisiner quelque chose et bien manger avant que le propriĂ©taire ne vienne m’expliquer tout. On mange ensemble et on discute, je parle italien…

mezzano_bb

mezzano_centre

Je suis tout seul dans cette maison, il me prépare le petit déjeuner pour demain matin, je laisserai les clés en partant. Le vélo est au garage, il va peut-être pleuvoir dans la nuit mais demain il devrait faire beau. Donc tutto va bene.

Liste des Ă©tapes

Comments are closed.