Etape 12 : Lovere – Carbonara al Ticino

Le parcours : 154 kms en 6h
GiroE12

La journée a été relativement facile, 154 kms en un peu plus de 6h sous un soleil de plomb à partir de la fin de matinée et avec beaucoup de circulation.
Après une bonne nuit, j’ai pris le petit dĂ©jeuner composĂ© d’un jus de fruit, d’un cappuccino et de biscottes avec beurre et confiture. Rien Ă  voir avec les jours prĂ©cĂ©dents mais accueil excellent.
Parti vers 8h, j’ai longĂ© la route au bord du lac d’Iseo qui est assez pittoresque, sur toute sa longueur.

sortie_de_lovere
Ensuite, j’ai dĂ©cidĂ© de laisser le GPS me guider parce-que l’itinĂ©raire que j’avais prĂ©parĂ© Ă©tait compliquĂ©. L’avantage de mon itinĂ©raire, c’Ă©tait d’Ă©viter Milan. J’avais rĂ©glĂ© le GPS pour ne passer que par des routes secondaires. Ă€ un moment donnĂ©, je me suis retrouvĂ© sur un chemin non goudronnĂ© Ă  travers champs et un peu plus loin sur un chemin inondĂ© (20 cm d’eau).

gravillons

passage_inonde

Mais le comble c’est que je suis passĂ© par Milan centre, sans voir grand chose de ce qu’il y a voir, j’Ă©tais trop concentrĂ© sur la navigation et la circulation pour filmer ou photographier quoi que ce soit. Mais j’ai Ă©tĂ© bien orientĂ© et c’est le principal.
milano
Avant Milan, je suis passĂ© non loin de Bergame, puis de Cremona. Il n’y avait pas grand chose Ă  voir, les kms ont dĂ©filĂ©.
Peu avant Milan, je me suis arrêté manger un morceau à Gorgonzola, rien de particulier, petite ville tranquille.
Après j’ai commencĂ© Ă  souffrir de la chaleur et j’Ă©tais trempĂ© en permanence. J’ai beaucoup bu, après Milan, je me suis arrĂŞtĂ© pour boire un coup et faire remplir mes bidons.
C’Ă©tait la route pour aller Ă  Pavie et en traversant un pont, j’ai pu apercevoir la rivière, le Ticino, avec des gens qui se baignaient, le Duomo (cathĂ©drale) et le Ponte coperto (pont couvert). J’ai vu aussi des affiches d’expositions de peinture dans des musĂ©es.

pavia
Il restait moins de 10 kms à parcourir au milieu des champs où la culture du riz prédomine. Impressionnant tout ce vert.

riz
ArrivĂ© dans le petit village de Carbonara al Ticino, j’ai trouvĂ© l’hĂ´tel facilement.
Bien accueilli par l’hĂ´telier qui m’a proposĂ© de l’eau fraĂ®che, vu mon Ă©tat de transpiration, j’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© de la clim de la chambre pour bien rĂ©cupĂ©rer après une bonne douche et fait ma lessive quotidienne.
L’hĂ´tel fait restaurant, vu qu’il n’y a pas le choix et que ça a l’air d’ĂŞtre bon, je mangerai lĂ .
ticino
Le restaurateur ne me propose pas de carte, il parle un peu français, je lui fais confiance pour les plats qu’il me propose. Je choisis pâtes au thon, il m’apporte avant de la mortadelle, ensuite un plat typique de l’Ă©tĂ©, c’est un plat avec des tranches de veau froid recouvert d’une espèce de mayonnaise au thon avec des câpres. C’Ă©tait très bon mais je m’arrĂŞte lĂ , je n’ai plus faim.
pasta_thone
Je fais un petit tour en guise de digestion, mais c’est vraiment le petit village de campagne.

Demain avant-dernière Ă©tape, dans les 130 kms, plats. Je vais essayer d’arriver tĂ´t, c’est un studio oĂą je pourrai me faire Ă  manger.

Comments are closed.