Go go go !!!
Dimanche 7 juin, Adventure Bike Racing a communiquĂ© pour nous annoncer le maintien de la course, au dĂ©part de Vienne, le 25 juillet. Ouf ! ça y est, l‘aventure continue… je compte bien y ĂŞtre, mais ce ne sera malheureusement pas le cas de tout le monde.
En effet, certains pays n’ont pas assoupli leurs restrictions et il est peu probable que, d’ici quelques semaines, la situation change. C’est le cas des anglais, d’un amĂ©ricain, mais aussi des italiens que l’Autriche refuse de laisser entrer. Je ne sais pas si les polonais, lithuaniens, tchèques, slovaques peuvent espĂ©rer franchir la frontière.
Pourtant, nous sommes proches d’une situation oĂą nous devrions lever toutes les restrictions aux frontières intĂ©rieures et les contrĂ´les aux frontières.
Lors de la rĂ©union des ministres de l’IntĂ©rieur des 27, vendredi 5/06, la Commissaire europĂ©enne aux Affaires intĂ©rieures a proposĂ© aux États membres de lever tous les contrĂ´les aux frontières intĂ©rieures dès que possible, qui devrait ĂŞtre fin juin.
La Suisse prĂ©voit la rĂ©ouverture de ses frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France le 15 juin et avec les autres pays de l’espace Schengen le 6 juillet. Par ailleurs, la Suisse a dĂ©veloppĂ© son label “Clean & Safe”, qui s’applique Ă l’hĂ©bergement, Ă la restauration et aux sĂ©minaires pour pouvoir accueillir en toute sĂ©curitĂ© ses touristes durant l’étĂ©. Mais pour l’instant, rien de vraiment officiel et sĂ»r. En tout cas, la situation sanitaire s’amĂ©liore beaucoup, c’est la fin de l’Ă©pidĂ©mie, avec très peu de nouveaux cas et de dĂ©cès.
Dans le mail envoyĂ©, des propositions de remboursement dĂ©risoire de 50€ sont faites, ou de 135€ si on leur trouve des remplaçants, l’inscription coĂ»tait 185€…
De mon cĂ´tĂ©, je me disais que de toute façon, course ou pas course, si les frontières Ă©taient rouvertes, je devais y aller. J’avais donc commencĂ© Ă regarder les moyens de transport proposĂ©s, et les offres se sont multipliĂ©es ces derniers jours, dont des dĂ©parts de l’aĂ©roport de Marseille-Provence par une compagnie allemande. Ce ne sont pas des vols directs, celui que j’ai rĂ©servĂ© passe par DĂĽsseldorf, en revanche, le dĂ©part est le vendredi, donc une nuit d’hĂ´tel en moins Ă Vienne, tant pis pour la journĂ©e tourisme avant de partir, ça me cĂ´ute un peu plus cher que le vol initialement rĂ©servĂ© avec Ryan Air, notamment pour le transport du vĂ©lo (100 € – ils comptent 2 rĂ©servations x 50€ pour un vol aller sans retour !).
Le dĂ©part de la course tous ensemble qui est guidĂ© sur les premiers kilomètres devra s’effectuer cette annĂ©e en plusieurs dĂ©parts, sur une durĂ©e de 2 heures… J’espère qu’il ne se baseront pas sur les noms des coureurs, par ordre alphabĂ©tique. Partir Ă 18h au lieu de 16h change un peu la stratĂ©gie de course, et obligera Ă avoir une bonne allure pour arriver Ă l’hĂ´tel le dimanche soir, pas trop tard.
Voilà qui fait monter le niveau de motivation, bien que je commence à être fatigué, avec ces sorties quasiment tous les jours, et quelques longues distances, pas plus de 200 kms pour le moment, et du dénivelé mais pas trop dur. Je ne me sens pour le moment pas trop à la hauteur, il faut que je passe à la vitesse supérieure.
Justement, la semaine prochaine, je pensais profiter de mes congĂ©s pour aller jusqu’en Suisse, grimper le col de Sanetsch et revenir par le col de Forclaz, le Mont Ventoux et le final de l’Ă©preuve jusqu’Ă Nice. Deux Ă©vènements viennent contrarier mes plans, le premier c’est le mariage d’Elise qui raccourcit ma semaine, il faudra que je sois revenu jeudi soir. Le deuxième, c’est la mĂ©tĂ©o, avec de la pluie tous les jours, sauf en Paca, oĂą il y aura peut-ĂŞtre de rares averses. Donc je risque de me limiter Ă me dĂ©placer de chez moi au Mont Ventoux jusqu’Ă Nice et revenir, et peut-ĂŞtre le faire 2 fois… C’est pas terrible, mais au moins je connaĂ®trai la route, et pour les kilomètres et le dĂ©nivelĂ©, je serai servi.
Vendredi, j’amènerai mon vĂ©lo pour la rĂ©vision, je l’ai dĂ©jĂ transformĂ© pour ma semaine de bikepacking.