A L’ARRÊT, RÉCIT DE MA CONVALESCENCE

Depuis ma chute le 8 septembre, et après mon passage aux urgences et 5 jours d’hospitalisation, les jours défilent lentement et les douleurs sont bien présentes…

Les gestes du quotidien sont lents et difficiles, voire impossibles, mais au bout de 3 semaines, il y a quand même des progrès et les douleurs ont diminué. Je sens qu’au niveau de la clavicule, ça se stabilise et j’abandonne assez souvent l’atèle. Mais je fatigue vite et j’ai du mal à rester debout longtemps, j’ai ce point de douleur dans le dos qui m’oblige à retourner m’allonger, mais toujours en position assise, la position complètement allongée avec des appuis là où ça me fait le plus mal est intenable…
J’arrive à dormir mais suis obligé de me remettre bien assis si je glisse un peu en position plus allongée. Les réveils dans la nuit diminuent, mon sommeil reste léger mais j’arrive à me reposer.
J’ai essayé de faire quelques exercices de lever de jambes, contraction d’abdos et montée d’escaliers et de marcher un peu, mais c’est très léger et je me déplace lentement.
Il y a des jours où ça va moins bien, où c’est difficile de faire quoi que ce soit, où je ne peux pas fermer l’oeil une bonne partie de la nuit. Une petite toux, ou pour se racler la gorge demande d’être en bonne position pour ne pas trop souffrir, mais pour éternuer, ça fait très mal…

Cette 4ème semaine, j’ai eu la mauvaise idée d’arrêter les antalgiques. Il y a quelques jours, j’étais déjà passé du Tramadol 100 au 50. J’ai passé 3 mauvaises nuits, où réveillé à 1 ou 2h du matin, il m’était impossible de me rendormir et fatigué toute la journée qui suivait. J’ai repris le traitement, et ça va mieux…

Je vois que des pros se pètent la clavicule et quelques côtes au Giro et arrivent à être au départ de la Vuelta (Mikel Landa chute sur la 5ème étape du Giro et gagne le Tour de Burgos en juillet et s’aligne sur la Vuelta). Moi, je ne fais pas de plan sur la comète, j’espère qu’une fois rétabli, j’aurai simplement envie de refaire du vélo, ça viendra quand ça viendra, en ce moment, je regarde ce qui existe en trike couché, est-ce moins dangereux ? pas sûr…

Bientôt 5 semaines maintenant et la visite chez le pneumologue qui s’approche. La clavicule se consolide, j’arrive à faire des choses avec ma main droite, manger, me laver les dents, me raser… J’arrive à m’allonger en chien de fusil sur le côté gauche, je marche presque 1h tous les 2 jours, fais de petits exercices que je peux supporter. Bien que, depuis quelques jours, la douleur dans le dos soit moins vive, je ressens plus de douleurs dans les basses côtes, au-dessus du sternum, sur le coté droit…

Le pneumologue a été rassurant, le pneumothorax se résorbe, mais il n’a pas voulu me faire souffler dans le spiromètre, car ça aurait été trop douloureux, je dois le revoir en janvier. Je peux reprendre des activités progressivement en fonction de mon ressenti. Donc je vais reprendre doucement le vélo d’appartement.
En revanche, au niveau du diaphragme, la coupole côté droit est bien remontée. Est-ce dû au traumatisme subi ou était-ce comme ça avant ? Il n’a pas su me dire, et je n’ai pas d’ancienne radio, d’avant l’accident, pour pouvoir comparer.
Sur la radio prise juste avant la consultation, on voit bien l’os de la clavicule cassé en deux, à cheval… Rdv le 25 avec chirurgien orthopédique. Mais a priori, ça devrait se remettre droit avec le temps…

Premier essai de 30 minutes sur le vélo d’appartement. J’arrive à tenir les 2 mains sur le guidon mais c’est un peu douloureux sur la clavicule. Après 10mn d’échauffement, j’ai fait tourner les jambes plus vite 10 minutes, avant de réduire la cadence le dernier tiers du temps. Pas prêt pour recommencer le lendemain, je bricole dans le jardin préférant ça à une marche. J’ai des douleurs partout, mais je dors à peu près bien avec le Tramadol 50 (uniquement le soir) et je récupère bien.

6 semaines passées, je ne suis pas motivé pour aller sur le vélo ou marcher, mais je le fais quand même. Aujourd’hui, j’ai bricolé en passant au moins 2h avec une masse et un burin à casser du béton. Je fais installer la fibre optique, mais la gaine qui fait passer le câble de téléphone est coudé avant l’arrivée, il fallait que je découvre ce coude. C’est chose faite mais j’ai réveillé des douleurs. J’ai repris la voiture pour la première fois aussi, ça allait mais ce n’était pas agréable. En cette fin de journée, j’étais cuit…

25 octobre, consultation du chirurgien orthopédique. Il me dit que c’est en bonne voie de consolidation et que je peux commencer la rééducation chez un kiné. Pour la clavicule, les os qui se chevauchent vont rester comme ça, il restera une bosse, c’est chez les enfants que ça se redresse avec le temps. Pour les côtes, la douleur va s’atténuer, il ne s’inquiète pas. Je le revois dans 6 semaines.

Ce vendredi 27 octobre, ça fait 7 semaines que mon accident est arrivé. J’ai encore du mal à dormir, je commence chez le kiné lundi, je continue le vélo intérieur, sans envie… Et moins j’en fais, moins j’ai envie d’en faire. J’espère que la semaine prochaine, la rééducation va me donner envie d’en faire plus…

Comments are closed.