Etape 9 : Moutiers – Saint-Michel-de-Maurienne

Le parcours : 108 kms en 6h40
BV_2016_E09_Moutiers-St-Michel-de-Maurienne

Cette journĂ©e a Ă©tĂ© chaude. Pour la 1ère fois depuis que je suis parti, j’ai souffert de la chaleur et j’ai Ă©tĂ© content de trouver des fontaines Ă  2 endroits cet après-midi. J’ai dĂ» boire dans les 5 l. Et je continue de boire, je me suis mis de la biafine sur le visage en arrivant.
Ce matin, j’Ă©tais en selle Ă  8h, il fallait trouver la petite dĂ©partementale qui longe la nationale. J’ai demandĂ© Ă  2 personnes, le dĂ©but de la route est en sens unique sauf pour les vĂ©los. Pas Ă©tonnant que je ne trouve pas avec le GPS.
Une fois sur cette route qui mène à Albertville, la bifurcation sur la gauche avec la direction de Bonneval et du col de la Madeleine était bien indiquée.
Ça monte d’emblĂ©e, c’est plus long que par le versant que j’avais fait depuis La Chambre, 26 kms Ă  faire. Il y a des bonnes pentes Ă  9%, un peu plus rares Ă  10% et mĂŞme 11%. La pente moyenne est moindre parce-qu’il y a quelques replats. Mon ressenti c’est qu’il est tout aussi dur mais beaucoup plus joli avec de beaux panoramas.
Il y avait peu de voitures et de motos pour un lundi matin, et quelques cyclistes (beaucoup de flamands – belges ou hollandais ? en tout cas peu enclins Ă  engager la conversation).
Sur le final, j’ai Ă©tĂ© rejoint par un gars qui venait de Bourg-St-Maurice, on a bien discutĂ© sur 2-3 kms, après je l’ai laissĂ© filer dans les 4 derniers kms.
col de la madeleine
Au sommet, des avions rafales sont passés à très basse altitude dans un vacarme assourdissant.
Après quelques photos, une descente de presque une demi-heure jusqu’Ă  La Chambre, je me suis achetĂ© mon picnic, tout Ă©tait fermĂ© et la seule boulangerie n’avait plus de pain.
Après avoir mangĂ©, je me suis approchĂ© de la route du col de Chaussy par les lacets de Montvernier qu’on ne voit pas depuis le bas du village. C’Ă©tait sympa Ă  monter, finalement pas trop dur Ă  grimper malgrĂ© un passage Ă  13%.
Le problème c’est que je n’avais plus d’eau, je me disais qu’au pire j’irais sonner dans une maison. Mais pas besoin, il y avait une fontaine. SauvĂ© !
lacets de montvernier
Bon ce col, il est dur et en pleine chaleur en dĂ©but d’après-midi, j’ai commencĂ© Ă  avoir les pieds qui brĂ»lent. J’Ă©tais content d’arriver, après c’est que de la descente, sauf pour rejoindre St-Michel depuis St-Jean-de-Maurienne avec du faux plat.
col du chaussy
ArrivĂ© Ă  l’hĂ´tel qui est au tout dĂ©but de la ville, le rĂ©ceptionniste n’Ă©tait pas lĂ . Donc je me suis dirigĂ© vers le centre pour m’acheter Ă  manger avant de revenir m’installer dans ma chambre et me reposer avant d’affronter le Galibier demain.