Etape 4 – Lundi 18 Août : Corneilla-la-Rivière – Ax-les-Thermes

Aujourd’hui, c’était l’étape la plus difficile avec 2 ascensions difficiles.

Je suis parti tôt de l’hôtel où le gérant m’a fait cadeau du plateau repas pour se faire pardonner bien qu’il n’y soit pour rien.

La météo annonçait de la pluie finalement il a fait beau, même chaud dans la 2ème ascension puisque je l’ai faite en manches courtes sans veste.

L’ascension vers Mont-Louis était très dure avec des portions à 10% et longue, j’ai été un peu surpris par rapport au profil préparé. Ça a entamé mes forces et arrivé vers 12h30, j’avais la fringale, j’ai dévoré un croque monsieur et un sandwich au jambon de montagne et des fruits. J’ai aperçu le four solaire et les fortifications de Vauban avant de repartir sur une portion descendante qui m’a permis de me retaper.

montee-mont-louis

Arrivé au pied du col de Pailhères, j’ai pris un café et j’ai failli oublier mon sac à dos en partant. La fatigue était là.

Ce col de 10 kms était très beau à monter avec ses 25 lacets et une belle vue. Mais très dur car j’avais déjà 105 kms dans les jambes. J’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises ne pouvant suivre un autre cycliste du coin avec qui j’ai roulé et discuté un petit moment.

DCIM100GOPRO

Après la photo officielle au sommet il y avait 20 kms de descente jusqu’à Ax-les-Thermes. Mais pour aller jusqu’à la chambre d’hôtes il restait encore 4 kms … de montée dont une portion à 14% j’ai alors changé de chaussures pour monter et épargner mes cales de chaussures. Finalement 139 kms en étant arrivé à 18h, presque 8h de selle.

DCIM100GOPRO

L’accueil a été très chaleureux, le repas que j’ai pris avec 2 autres couples était très bon et convivial, j’avais faim, j’ai bien mangé et bu du vin de l’Ariège.

J’entends la pluie qui commence à tomber, la météo annonce de la pluie sur Saint-Girons pour demain où l’étape doit être plus courte avec une seule ascension qui n’a pas l’air très dure mais longue. Je peux peut-être mettre 5h j’espère que ce ne sera pas 5h sous la pluie. Ce soir j’ai les cuisses qui commencent à être douloureuses mais je pense que demain ça ira. Il tombe des trombes d’eau maintenant…

Comments are closed.