2 jours au Ventoux

J’ai profité du pont de l’Ascension pour aller cumuler du dénivelé autour du mont Ventoux.

La voiture improvisée en camping car, j’ai établi mon camp de base à Malaucène. J’avais concocté 2 circuits, l’un passant par le mont Ventoux puis les gorges de la Nesque, l’autre par le parc des Baronnies en Drôme Provençale et revenant par le mont Ventoux.

La première nuit, il y a eu un gros orage, avec de la grêle, le matin j’ai bien senti que ça allait être compliqué avec le vent qui se levait. Effectivement, j’ai choisi le circuit qui commençait par la montée par Bédoin après être passé par le col de la Chaîne, Suzette, Caromb, de quoi bien m’échauffer.

Sur la première partie de l’ascension, j’étais bien en jambes et j’ai trouvé le bon tempo sans trop d’intensité, mais au milieu j’ai trouvé dur ces pentes entre 9 et 11 % sans discontinuer, et plus je me rapprochais du chalet Reynard, plus je sentais le vent et le froid. Il y avait peu de monde et beaucoup rebroussaient chemin, la route était encombrée de cailloux et de bouts de bois suite à l’orage de la veille.

Au chalet, j’ai donc décidé de bifurquer sur Sault, et de là, j’ai continué pour aller sur les Gorges de la Nesque. J’étais trop habillé quand il y avait le soleil mais ça m’a permis de ne pas avoir froid quand les nuages prenaient le dessus avec le vent.
En tout cas, c’était chouette ces gorges, c’était un beau site à découvrir.

J’ai poursuivi ma route derrière un groupe d’un club de 7-8, ça m’a permis de rouler un peu plus vite. Ensuite, je suis repassé par Bédoin et par le col de la Madeleine pour rejoindre mon lieu de départ. Arrivé pas trop tard, j’ai pu me balader un peu dans Malaucène et jeter un coup d’oeil dans les magasins de cycles.

Le lendemain, le vent était tombé, il faisait frisquet, le beau temps était annoncé mais avec risque de pluie en début d’après-midi. J’ai fait le circuit prévu cette fois qui enchaînait plusieurs petits cols : Saint-Michel, puis le col de Perty, sur une route pittoresque et sauvage, où déjà le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, puis les cols de Saint-Jean et de l’Homme Mort.

Je me suis arrêté dans un Spar à Séderon, j’avais besoin de prendre des forces. Arrivé à Sault, vers 14h, les nuages noirs commençaient à s’accumuler et je me suis demandé si je devais attendre que ça tombe avant de monter. Finalement j’ai décidé de me lancer et avec le risque de me prendre une bonne averse, je suis monté extrêmement rapidement, il faut dire que la pente est plus douce de ce côté.

Arrivé au chalet Reynard, le sommet était dans les nuages comme la veille mais sans vent. J’ai donc décidé de continuer en direction du sommet, en allant à mon rythme, je n’ai pas eu froid, il faisait 8° au sommet mais avec un ressenti moindre.

En haut, je suis resté juste le temps de faire une photo et je suis passé en-dessous de la barrière car le col est encore fermé. J’ai franchi une 2ème barrière au Mont Serein puis encore une autre un peu plus bas, ça se réchauffait au fur et à mesure de la descente, je suis arrivé en bas vers 16h30. C’était une belle journée qui s’achevait et sans pluie, avec l’objectif atteint d’avoir fait du dénivelé, 2350m et 3200m en 2 jours, c’est ce que je recherchais.

Il faut encore que je progresse en continuant d’aller grimper des cols durs, au fur et à mesure, mais la météo est vraiment pourrie et instable, incompatible avec des randonnées en montagne.
Peut-être que je devrai décaler mes rendez-vous des Cinglés du Ventoux et les 7 Majeurs d’une semaine.