LA DERNIÈRE ÉTAPE …

Plus que quelques jours à travailler, je ferai bientôt mes adieux au monde du travail avant de passer les fêtes tranquillement, je restituerai mes ordinateurs, accessoires et badges, pour le dernier jour, avant de solder mes congés, et de commencer à prendre le rythme des weekends de 7 jours…

C’est bientôt Noël et je suis heureux d’être si proche de tourner la page, je n’ai vraiment plus envie de travailler, et le fait que ma santé se soit améliorée ces derniers jours me donne des ailes.

La hernie discale m’ayant déclenché une sciatique sévère me laisse tranquille, après des soins chez le kiné. Mais j’ai enchaîné les soins pour une tendinopathie calcifiante de l’épaule qui me faisait aussi souffrir depuis quelques mois et même quelques années. Ces dernières semaines, ça s’était amplifié et j’étais réveillé toutes les nuits par la douleur. Après une radio et échographie, on sait d’où ça vient précisément, la calcification s’est agrandie avec le temps, et mon kiné a tout de suite trouvé la bonne voie pour apaiser la douleur, même si ses manipulations me font mal, ça fait toujours moins mal que les ondes de choc, j’espère donc en être débarrassé assez rapidement.

Sur le plan des “mauvaises” nouvelles, le compteur Garmin 1000, que j’utilisais depuis presque 4 ans, a rendu l’âme. Plutôt que de reprendre le même modèle (qui n’est plus commercialisé), que le support Garmin me proposait d’échanger au prix de 152€, avec une garantie d’1 an, j’ai préféré prendre le nouveau modèle, le 1030 Plus, qui a de nombreuses améliorations : beaucoup plus d’autonomie, l’écran tactile plus réactif, un processeur 2 fois plus rapide et la mémoire à 32 Go, pour charger un parcours, ça va plus vite, la fonction Climbpro qui affiche toutes les montées à venir et au moment où on commence l’ascension, affiche le profil avec la pente, le nombre de kms à faire et restant, des écrans IQ Connect sympas, l’intégration de séances d’entraînement, de plan d’entraînement, la fourniture d’indicateurs de performance supplémentaires.

Les capteurs que j’avais sont compatibles, donc je n’ai acheté que l’appareil. Beaucoup de fonctions me seront inutiles, je n’ai pas besoin des cartes d’Amérique et d’Afrique, ou d’autres fonctions liées à un capteur de puissance, je n’en ai pas besoin, mais le choix a été facile car je n’ai pas trouvé d’équivalent dans d’autres marques.

Le point plus inquiétant est bien sûr encore la situation sanitaire qui reste incertaine avec l’augmentation des cas positifs, hospitalisations, réanimations, et décès, c’est la 5ème vague, ce qui rend les voyages toujours difficiles à planifier. Mon rappel de vaccin aura lieu dans quelques jours. J’espère que ça suffira pour me rendre dans des pays considérés comme non à risque, sans qu’il soit demandé encore des tests avant de partir ou pour revenir.

Tout le monde en profite, il n’y a pas que les labos…

Test d’effort chez le cardiologue, renouvellement de la licence FFCT, c’est le rituel de fin d’année.
Il est temps de m’occuper aussi de l’entretien du vélo, avec le changement des cales de chaussures et de la chaîne, ainsi que les pneus qui sont bien usés.

Je prépare un plan d’entrainement, je verrai si j’arrive à tenir la charge, mais c’est certain qu’avec plus de disponibilité, je pourrai certes faire des sorties tous les jours, mais il faudra bien doser l’effort et faire plus de séances qualitatives que des kilomètres à tout prix. Et tout ça se prépare. Avec l’idée de progresser et d’être prêt pour me faire plaisir lors de mes prochains voyages à vélo, pour ne pas souffrir, mais surtout pour être prêt pour la course ultra Three Peaks Bike Race.
Mes projets (défis) seront les suivants : Les Canaries (Ténérife), la Sicile, TPBR 5, le Portugal.

Avec un idée qui me trotte dans la tête, celle de me réaligner en 2023 sur le Paris-Brest-Paris. Mais il faudrait faire des brevets (BRM) l’année avant l’épreuve, donc en 2022, et je ne vois pas pour le moment un calendrier annoncé chez les clubs organisateurs de la région. Le CSPA semble y renoncer, à surveiller si le Triple Plateau Gardéen à la Garde (83) en organise au moins un.
Cette randonnée est organisée tous les quatre ans. La 20e édition est prévue du dimanche 20 août au jeudi 24 août 2023. Plus grande randonnée cyclotouriste au monde, le Paris-Brest-Paris couvre un parcours total de 1230 kms. Lors de la première édition, en 1891, ils étaient 211 au départ, pros et amateurs, et le trajet devait être effectué en 7 jours maxi.

Aujourd’hui, l’épreuve se court en 90 heures maxi et a réuni en 2019 6600 cyclos, dont 68 % qui sont allés jusqu’au bout. 70 pays sont représentés, cinq régions et 180 communes sont traversées. L’organisateur annonce 8000 places en 2023.

Comments are closed.