Test roue à moyeu dynamo

La semaine dernière, j’ai roulé le soir pour essayer l’éclairage du phare (Busch-Müller Lumotec IQ2 LUXOS U), associé à un feu arrière (Axa Slim Steady LED Backlight), en passant sur des portions de routes non éclairées et le résultat est optimal. Le bas-côté de la route est légèrement éclairé ce qui est appréciable et le faisceau éclairant la route est impressionnant, on voit très bien à 30 mètres, dans une descente c’est mieux éclairé qu’en plein jour en été quand on passe dans des coins à l’ombre et qu’on ne voit pas des nids de poule sur la route.


Il a fallu que je comprenne le principe des 2 modes, normal (de jour) et haute intensité (de nuit), et les témoins lumineux pour indiquer que le phare fonctionne, que le feu de stop fonctionne aussi, pas besoin de se retourner, et que la charge est suffisante pour se servir de la sortie USB.

La roue montée sur une jante Mavic Open Pro avec 32 rayons paraît solide et se comporte très bien. Aucun bruit ou sensation de résistance, elle réagit bien dans les relances ou en montant en danseuse. Le poids de la roue, si je compare avec mon autre roue, est plus lourd d’environ 450 grammes, le poids du moyeu étant de 485 g, avec quelques rayons en plus, on a l’explication de l’écart. Le phare et le feu arrière sont très légers.

Vendredi, j’ai fait une longue sortie (200 kms) pour voir le comportement de jour, et le chargement usb a été disponible dès le départ, contrairement au mode nuit, où il faut attendre d’avoir roulé un peu pour pouvoir s’en servir. J’ai branché le téléphone avec l’application GPS démarrée et un affichage permanent, et c’est monté et resté à 95-96% pendant 1/2 heure. Après je l’ai arrêté parce-que je connaissais la route et qu’il recalculait sans arrêt l’itinéraire, ça m’a un peu énervé. Du coup, je vais tester encore une autre application GPS sans connexion internet…
En revanche, l’éclairage est allumé en permanence (lié à la règlementation en Allemagne), ce qui peut être intéressant quand on est tout seul mais gênant pour la personne roulant derrière soi avec le feu arrière qui éblouit un peu. La solution est de débrancher ou alors d’ajouter un interrupteur pour stopper le feu arrière en plein soleil. A voir à l’usage.
En revanche, le cable usb s’est débranché du téléphone plusieurs fois avec les secousses sur la route, il faut remédier à ça.

Donc, dans l’ensemble, je suis très satisfait.

Comments are closed.