Le confinement : la santé avant tout
J’étais content après 6 semaines d’immobilisation de retrouver mon niveau de condition physique au bout de 2 mois, et ça n’a pas toujours été facile.
La pandémie et le confinement en vigueur depuis le 17 Mars font que je vais devoir m’arrêter de rouler pendant plusieurs semaines de nouveau, et si j’aurai survécu et que ça va mieux, une nouvelle période de reprise va être nécessaire.
Certains continuent de rouler, autour de chez eux ou pas, l’autorisation de faire un exercice physique, seul, à proximité du domicile, laisse le flou pour certains d’entre nous, les cyclistes. Comme l’a rappelé la ministre des sports, Roxana Maracineanu, il ne doit pas y avoir de dérogation au confinement pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Mais se dégourdir les jambes autour de chez soi ça ne doit pas ressembler à une sortie de plusieurs heures. Tout le monde n’a pas compris la gravité de la situation, pour ma part, ce sera la coupure et 0 km à l’extérieur.
Mais il y a de quoi hésiter quand on voit les articles contradictoires fleurir sur la toile. Dans la Dépêche, le ministre de l’Intérieur pense à notre équilibre personnel.
Puis le lendemain, Nice Matin relaie un communiqué de la FFC :
C’est suffisamment clair, même si c’est dur à accepter, il faut sortir le moins possible et le moins longtemps, et rester chez soi. Faut-il attendre des mesures plus strictes de la part du gouvernement ?
Alors pour m’occuper, ce sera gym, renforcement musculaire et vélo d’appartement. Tout ce que j’aime (pas). Super-motivation, en plus, puisque toutes les courses sont annulées, ou reportées, l’Euro 2020 reporté d’1 an, pour le moment le Tour de France est maintenu, ainsi que les JO, et la Three Peaks Bike Race ne sera pas annulée, a répondu l’organisateur suite à ma question, en fait ma question était de savoir quand au plus tard il annoncerait l’annulation de la course si la situation ne s’arrange pas. Mais comme a dit un autre coureur dans ses commentaires, si ça s’arrange pas, on aura d’autres soucis plus graves.
Plus de kiné, rdv avec le chirurgien reporté, plus de test d’effort, le moral en berne et régime minceur en vue, ça ira mieux demain.