UN MOIS DE MAI BIEN CHARGÉ
Après un petit mois d’Avril, tronqué par 2 semaines de quasi-inactivité dûe à cette pneumonie, je m’y suis remis progressivement pour revenir à mon niveau d’avant l’arrêt. La perte de poids aidant, ma dernière pesée est de 69.2 kg, bien en-dessous de mon poids de forme stabilisé d’environ 71 kg, je retrouve la forme et n’ai pas de bobos pour le moment, j’habitue mon corps aux longues distances et aux montées raides.
Mais le mois de Mai va être encore plus dur, toujours plus de kms, de dénivelé, et du roulage de nuit, sans pour le moment faire du bivouac et plusieurs jours de suite, ce sera réservé au mois de juin.
Dimanche dernier, je me suis occupé du vélo, j’ai changé les câbles de freins, les pneus en mettant le pneu de la roue avant à l’arrière, et en remplaçant la roue avant par la roue à moyeu dynamo.
J’ai monté l’éclairage et le prolongateur de cintre, et testé mon nouveau poste de pilotage avec le garmin sur le prolongateur, les poches de guidon, et sous le prolongateur, je loge le sac étanche SeaToSummit de 4L contenant le bivy, le matelas et le sac de couchage (1.3 kg).
Premiers tests concluants pour recharger avec la dynamo la batterie externe, le garmin et le téléphone (que je n’avais pas réussi à faire fonctionner la dernière fois). Donc je suis bien en autonomie totale, pas besoin d’aller à l’hôtel ou de s’arrêter quelques heures pour recharger quelque part, juste besoin de trouver un ou 2 campings pour prendre une douche le long de la route.
Je n’ai roulé qu’une fois avec le sac SeaToSummit et les poches de guidon, mais il va falloir que je mette la sacoche de selle pour m’habituer à rouler avec, et ce sera plus équilibré.
Ce mois de mai, j’ai prévu de faire des sorties de 300 kms et plus en me rapprochant des 5000 m de D+, une fois par semaine, en plus des samedis passés avec Patrick, du club, et son collègue Rémi qui se préparent pour l’Etape du Tour, où on essaie d’alterner du long et du dénivelé.
Cette semaine, j’ai roulé jusque dans le Lubéron avant de revenir par le Grand Sambuc, le col des Claps, le col des Portes et le pas de la Couelle (Petit Galibier), 302 kms et 4161 m de D+.
La semaine prochaine, je vais aller grimper la Montagne de Lure dans les 2 sens, en m’arrêtant juste avant Sisteron avant de revenir, ensuite ce sera la sortie jusqu’au Ventoux, puis dans le Verdon vers Saint-Julien avec les cols de Clavel, Luens, Lèques, Robines.
Côté matériel, je ne vais pas tarder à recevoir les bandes de protection vinyl et bandes autocollantes fluorescentes, commandées sur un site chinois. Il me restera à changer, courant juin, la chaîne, les câbles de dérailleurs, les pneus et chambres à air, les cales des chaussures et les piles des capteurs.
Je prépare les documents à remettre à l’organisation (licence, assurance, inscription, personne à contacter…), le lieu de contrôle des vélos sera connu en juin, dit l’organisateur. Je vois que, pour le moment, nous sommes 245 participants dont 31 femmes, de 18 nations différentes dont 24 français, de 17 à 67 ans, avec une moyenne d’âge de 38,5 ans, bien rajeunie.
On est bientôt à 2 mois du départ…