Voyage à vélo de Tokyo à Hiroshima-J9
De Osaka à Kobe (48 kms/D+ 156 m) :
Prêt à partir à 8h pour être à l’ouverture du Château d’Osaka à 9h. J’ai récupéré mon vélo et je me suis cogné la tête contre un panneau de commande pendu au plafond. Juste un peu écorché, ça va.
J’ai acheté à manger au kombini et commençant mon chemin, je suis passé devant un petit sanctuaire shinto qui s’appelle Ukukunitama-jinja qui est juste un lieu de culte en pleine ville, à l’étroit.
Avant d’entrer dans l’enceinte du château, je suis allé voir un petit sanctuaire avec une statue.
Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de groupes de touristes et je n’ai pas voulu prendre le billet pour visiter l’intérieur.
Les gratte-ciel qui se dessinent au nord du château font partie du quartier d’affaires de Kyobashi.
En revenant chercher mon vélo que j’avais laissé vers le sanctuaire, il y avait une salle d’entrainement (dojo) de kendo (art martial moderne, héritier du kenjutsu, l’art du sabre des samourais), ça criait à chaque assaut des combattants, c’est ce qui m’a attiré.
J’ai poursuivi la route en direction du parc Nakanoshima qui se situe entre la rivière Dojima et la rivière Tosabori. L’hôtel de ville d’Osaka, la bibliothèque d’Osaka, le musée de la céramique orientale et le jardin des 3700 roses (pas fleuries à cette époque) se trouvent également ici.
Après, le spot suivant, c’était Umeda Sky Building, situé juste à côté de la gare d’Osaka. Le bâtiment est à la fois une structure de verre et d’acier spectaculaire et très brillante.
Je commençais à m’approcher de Kobe à midi alors je me suis arrêté manger un morceau et allé aux toilettes dans un kombini.
Arrivé à Kobe, j’avais prévu de visiter le Musée-mémorial du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji ayant eu lieu le 17 janvier 1995. L’entrée était gratuite aujourd’hui.
Il y a un premier film qui reconstitue les tremblements et le bruit effroyable que ça a dû faire. Des images montrent les infrastructures complètement tordues et déformées, qui s’effondrent, les incendies, les maisons qui tombent comme des châteaux de cartes. Un autre film montre des images à travers le récit d’une survivante alors enfant qui a perdu sa grande soeur.
Un autre étage est dédié aux explications des raisons des tremblements de terre, affiche des cartes, donne des statistiques.
Enfin, le musée montre des images, des secours, de la solidarité, des leçons à tirer, de la reconstruction qui a été étalée sur 12 ans, avec les 3 premières années où tout était à refaire.
En ressortant, il n’était pas encore 14h, trop tôt pour s’enregistrer à l’hôtel. Donc je suis allé sur le front de mer sur Harborland, Meriken Park et Kobe Port Tower. La Tour doit être en travaux, elle était emballée.
L’hôtel n’ayant pas de parking, je suis allé le mettre dans un parking à vélos, non loin de là , il n’est pas couvert, et ils annoncent la pluie cette nuit.
Ensuite je suis alllé prendre les clés de la chambre, qui est grande avec un grand écran de TV. Une des chaînes montrait un tournoi de sumos.
Après ma douche, j’ai fait du lavage avant de ressortir pour aller à Nankinmachi, le quartier chinois de Kobe, qui mérite le détour. Les stands de nourriture sont partout ! Et je me suis régalé. J’ai acheté du thé Pu-Erh.
J’ai fait un grand tour dans les longues galeries marchandes.
Avant de revenir à l’hôtel, je me suis arrêté manger un ramen avec du riz frit et du poulet frit.
Il pleut légèrement ce soir, c’est prévu que ça s’arrête en milieu de matinée demain.