MON NOUVEAU VÉLO

Je me suis laissé convaincre que mon vélo, le Cannondale Synapse, avait fait son temps, après plus de 150.000 kms et d’utilisation depuis 2013.

Il était devenu inutilisable depuis samedi après le changement de la chaîne. La patte de dérailleur est tordue, le levier gauche pour le dérailleur avant ne fonctionne plus, la câblerie des freins et dérailleurs est à changer, et avec de nouvelles gaines, j’ai prévu de poser une nouvelle guidoline.

Mais j’ai dû attendre le mardi matin suivant, pour aller le faire réparer, aucun magasin de cycles ne travaille le lundi. Et je suis allé le faire réparer chez des gens que je connais.
En tout cas, bien sympas de s’en occuper sans rdv, en cette période où les ateliers sont bien occupés, le mécano a commencé à constater les dégâts, redressé la patte de dérailleur, re-réglé le dérailleur arrière que j’avais complètement déréglé, et a bien confirmé que le levier de changement de plateau ne fonctionnait plus.
Le magasin de cycles m’a alors demandé si je ne voulais pas changer de vélo et après mon approbation, bien qu’hésitant, m’a proposé quelques occasions, dont une occasion qui s’est révélée inratable, un vélo moderne de même pas 2 ans et n’ayant vraiment pas beaucoup roulé, ce vélo servant à l’ancien propriétaire comme deuxième vélo. Après 1h de réflexion, je prenais ma décision.
Je ne pensais pas repartir avec un nouveau vélo mais après avoir tergiversé sur différents choix depuis quelque temps, entre la possible conversion électrique de mon vtt, l’achat d’un gravel ou d’un vélo de voyage, c’est bien pour un vélo de course aéro que je me suis décidé, et ce modèle cochait toutes les cases.

C’est un Bianchi Oltre xr3, un vélo plus rigide que le Synapse mais pas inconfortable, équipé d’une transmission Shimano Ultegra Di2, à 12 vitesses, composée d’un pédalier Rotor Vegast 50-34, d’une cassette 11-34, offrant des changements de vitesse très réactifs et précis.

Le guidon n’est pas celui d’origine, c’est un cintre aéro intégré en carbone avec le dessus évasé.

Les roues sont des Fullcrum Racing 400 avec axes traversants.

La selle est une Fi’zi:k Antares R7.

Et tout cela à un prix très raisonnable (la moitié de sa valeur neuve).

Il fait 8.2 kg un peu plus lourd que le Synapse mais il y a des freins à disque, un pignon de plus, une batterie pour le dérailleur électrique…
Il est blanc glacier (Frozen white), et donc très beau à regarder par rapport au bleu céleste qu’on retrouve sur de nombreux modèles chez Bianchi.


Lors de mes premières sorties, je me suis senti plus en sécurité dans les descentes, les roues sont très stables avec des pneus Pirelli P7 montés en 28 (à chambre à air).

Il n’y a aucun bruit dans la transmission, de vrais freins, c’est un petit bolide. Taille 53, il correspond à ma taille et mon entrejambe, il a été réglé en reportant les cotes du Synapse, et pour l’instant, il est parfait, je me suis vite adapté malgré une géométrie différente. A confirmer sur des sorties plus longues.

J’attends pour la réparation de l’ancien vélo, en attente de Shimano pour savoir si la manette est à changer ou si elle peut être réparée, je pense le garder, on verra bien.

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