Inscription à la Provençale Sainte-Victoire
Je me suis inscrit à la cyclo La provençale Sainte-Victoire du 24 Avril prochain, pour faire le petit parcours de 95 kms, comme l’année dernière. Comme ça, c’est fait.
Le week-end a été pluvieux, ma sortie samedi matin s’est passée sous la pluie, on était trois, on a bien roulé à un bon rythme, mais bien crotté et trempé à l’arrivée, j’ai dû nettoyer le vélo à fond. Le dimanche matin était encore bien humide, et quand le mistral s’est levé, amenant du froid, je n’avais plus la motivation pour ressortir l’après-midi. J’ai même senti un état de fatigue, il faut dire que j’ai déjà bien roulé depuis le début de l’année, en tout cas par rapport aux années précédentes à cette période de l’année (j’ai dépassé les 1000 kms). Je vais récupérer cette semaine avant de rouler les semaines qui viennent au moins 3 fois/semaine dont une grande sortie en semaine. Et puis après, on passera à l’heure d’été et je pourrai rouler le soir (avec éclairage). J’ai découvert que Volvo teste une bombe de peinture réfléchissante sous les phares des voitures, permettant d’augmenter la visibilité des cyclistes. Elle peut être appliquée sur les vêtements, chaussures, casque… Life Paint, c’est son nom, est invisible de jour et peut être lavée, et perd son efficacité après une semaine d’utilisation. A voir si c’est vraiment efficace et distribué et à quel coût.
En matière de sécurité, on nous voit souvent griller des feux rouges, ça énerve les automobilistes et les agents municipaux (les gendarmes, ça ne les énerve pas, ils nous mettent des contraventions). Dans plusieurs villes (Lyon, Strasbourg, Rennes, Nantes, Bordeaux), des panneaux tourne-à -droite sont mis en place pour autoriser les vélo à aller tout droit ou à tourner à droite à une intersection quand il n’y a aucun danger, comme pour un cédez-le-passage… Ces panneaux ont déjà fait leur preuve depuis plusieurs décennies en Europe (Allemagne, Pays-Bas notamment). A quand leur généralisation chez nous ? En tout cas, je n’avais pas encore vu de panneau de signalisation officiel. En voilà un :
Côté matériel, il faut que j’achète de nouveaux pneus et des cales de chaussures. J’ai l’habitude de prendre des pneus de 25 mm de section. Des études montrent que ces pneus ont un meilleur rendement que les pneus de 23mm. Souvent minime, mais de l’ordre de 5 à 8%. Ce gain en rendement et un gain de confort compensent largement le surplus de poids (de quelques grammes par pneu). Les sites de commerce que je fréquente habituellement sur internet ne proposent pas ces sections en 25 mm ou alors à des prix plus élevés (augmentation régulière chaque année). Tout comme les cales de chaussures, je trouve cet accessoire très cher, à se demander s’il ne faudrait pas investir dans une imprimante 3D pour se les fabriquer soi-même…