Sortie « Les 6 saintes »

Ce parcours consiste à grimper la Sainte-Baume par les 6 côtés possibles, à savoir par Gémenos, Auriol, Saint-Zacharie, Rougiers, Nans et Mazaugues.

Je suis parti d’Aubagne, stationné sur le parking de Décathlon, ça fait 158 kms et 2900 m de dénivelé.

Par Gémenos, on attaque l’Espigoulier, je l’ai monté en 36 mn (record égalé) et j’étais vraiment bien.

espigoulier_vue

Ensuite, c’est la descente sur Auriol par la Coutronne puis on rejoint Saint-Zacharie pour monter sur Plan d’Aups.

montée Saint-Zacharie

Plan d'Aups

De là, on passe devant L’Hôtellerie de la Sainte Baume, sanctuaire en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, avant de descendre sur Nans-les-Pins.

descente sur Nans

Ensuite on rejoint Rougiers, on traverse la place du village pour s’enfiler dans une petite ruelle, et on grimpe pour rejoindre la route qui mène à Mazaugues.

rougiers

montée rougiers

La moitié est faite. Un petit moment de répit.

mazaugues

Demi-tour pour remonter ce qu’on a descendu et inversement.

Il faisait un beau soleil avec un vent d’est/Nord-Est et des rafales à 70 km/h, le fond de l’air était encore frais mais on sent que ça se réchauffe un peu, il faut dire qu’il a encore fait froid jusqu’en début de semaine, je suis sorti les jambes à l’air mais j’ai supporté mon maillot à manches longues Craft (Be Active Extreme) sous un maillot à manches courtes.

espigoulier_sommet

C’est la troisième fois que je fais ce parcours et j’ai bien réduit le temps de mes précédents chronos, moins de 7 heures.
C’était dur mais je n’ai pas souffert de douleurs, j’avais réduit mes sorties la semaine dernière. Je vais essayer de faire encore une longue sortie dans une dizaine de jours afin de me préparer pour les 6 heures du Paul Ricard à la fin du mois.

Comments are closed.