Sortie Collobrières
Pour ce week-end prolongé par le Lundi de Pentecôte, j’ai commencé samedi matin par une sortie d’un peu plus de 100 kms à un bon rythme avec le club, on n’était que 4 mais c’était sympa.
Dimanche matin, une petite sortie de 2 heures pour récupérer, plutôt que de participer à la Bartavelle, parce-que ce lundi, j’ai fait un grand parcours, en partant de Hyères, après avoir pris le train depuis la gare de Cassis.
J’ai tergiversé à la sortie de Hyères, où on se retrouve sur la piste cyclable qui mène à Bormes-les-Mimosas. Il faut donc quitter cette piste pour se retrouver sur la route D98 et pour ne pas rater la bifurcation vers la D41 et voir enfin un panneau qui annonce la direction de Collobrières.
De là , ça commence à monter tranquillement , on franchit le col de Gratteloup, puis le col de Babaou, 2 petits cols sympa à monter, c’est-à -dire pas trop durs et dans un cadre forestier composé de chênes-liège.
La pancarte du col de Babaou a disparu mais pas sa vue sur la presqu’ile de Giens, bien que cachée par la végétation.
Ensuite, on rejoint le pittoresque village de Collobrières. Après un petit arrêt devant le musée du marron glacé, je suis monté vers Notre Dame des Anges.
Là aussi, il faut connaître, heureusement que j’y étais déjà passé l’année dernière. La côte est dure, il faisait chaud, mais j’ai bien grimpé (mieux que la dernière fois où je l’avais monté des 2 côtés, de Gonfaron par le col des Fourches puis de Collobrières).
13 kms pour 550 m de dénivelé avec une pente maxi à 11%. Je ne me suis pas arrêté au sanctuaire.
Ensuite descente sur Pignans, puis Carnoules, Puget-Ville où il y a une côte sur 5 kms pour rejoindre Rocbaron, ensuite Néoules, Méounes, Signes, Le Castellet, Cuges et retour à la maison par le Col de l’Ange et les Bastides. Au total 148 kms en comptant les kms jusqu’à la gare de Cassis.
J’ai dépassé les 6 heures de selle, ce qui me fait un bon entraînement pour les prochaines échéances. Dernière grosse sortie avant la course d’endurance de 6h au circuit Paul Ricard du Dimanche 29 mai.
Normalement, j’enchaîne le samedi suivant avec un BRM de 300 kms.
Ensuite au mois de juin, j’ai prévu des sorties qui se rapprochent au niveau distance et dénivelé de ce qui m’attend le 10 juillet, au Mont Ventoux et au Mont Colombis.