Tour 2018 – Etape 6

Ça y est, je suis Ă  Bruges. 1410 kms depuis samedi dernier avec 1 jour sans vĂ©lo, en Alsace. Poursuite demain pour atteindre Brest. Les tempĂ©ratures devraient baisser. DĂ©jĂ  aujourd’hui, Ă  Bruges, Ă  l’ombre, avec le vent, on sent la fraĂ®cheur. J’ai tellement eu chaud cette première semaine, les après-midi Ă©taient longs.

Ce matin, je suis parti Ă  7h de Maubeuge. J’ai dĂ» rouler dans les 140 kms, je pense car Ă  30 kms de Bruges le compteur s’est mis en boucle sur le calcul d’itinĂ©raire, j’ai dĂ» le stopper puis resĂ©lectionner le circuit mais je n’ai pas vu que ça avait mis en pause le chrono, je me fais avoir Ă  chaque fois.

De Maubeuge, on est tout de suite en Belgique, le chemin empruntĂ© que le gps m’a fait emprunter a Ă©tĂ© un peu chaotique avec des travaux, des dĂ©viations et un peu de gravel Ă  travers bois dont une partie sur un terrain privĂ©, dont j’ai contournĂ© les barrières…

Ensuite, j’ai rejoint une route avec revĂŞtement que j’ai traversĂ©. C’est quand j’ai vu un drapeau belge un peu plus loin que je me suis dit que j’avais traversĂ© la frontière. Des drapeaux, j’en ai vu, les belges sont comme nous, fiers de leur Ă©quipe nationale de foot.

Les 2 premières heures, ma douleur au genou gauche au niveau du tendon rotulien m’a empĂŞchĂ© d’Ă©craser les pĂ©dales, depuis la première Ă©tape au bout de 150 kms, la douleur s’est manifestĂ©e et elle me lâche de temps en temps. SĂ»rement la selle Ă  reculer, il va falloir songer Ă  m’arrĂŞter chez un marchand de cycles.

J’ai fait du 20 km/h et puis quand ça allait mieux, c’est le vent qui s’est chargĂ© de me freiner.

Je suis passé sur la route du Tour des Flandres, la « De Ronde Vlaanderen », où un hommage est rendu aux illustres vainqueurs :

De Ronde van Vlaanderenstraat

En dĂ©but d’après-midi, j’ai fait une sieste d’un quart d’heure le dos contre un arbre. Trop chaud. Je me suis arrĂŞtĂ© encore 3 fois dans des bars pour demander de l’eau, dans un magasin d’alimentation, oĂą le rayon de bières Ă©tait bien fourni, et un peu plus loin dans une fabrique de sandwichs.

La bière

Vente de sandwichs Ă  Waregem

Centre ville de Tielt

J’Ă©tais passĂ© chez les flamands, mais ça parle français quand mĂŞme. Ici Ă  Bruges, pas trop. Il y a du monde, j’ai pas mal marchĂ© pour en faire la visite après avoir Ă©tĂ© Ă  l’hĂ´tel qui fait aussi resto et bar ouvert toute la nuit.

Le Charlie rockets

Pas trop de mal à trouver la route, je suis passé par un pont levant pour accéder au centre historique.

Bruges est la Venise du Nord, avec ses canaux et ses ponts en pierre. La grande place de la ville, avec son beffroi de 83 m datant du 13ème siècle, son hĂ´tel de ville avec ses tourelles et ses vitraux, rappellent le passĂ© glorieux de l’Ă©poque mĂ©diĂ©vale, et est classĂ©e au patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, le centre historique de Bruges attire des visiteurs du monde entier tout au long de l’annĂ©e, et les commerçants en profitent…

Bruges c’est vraiment chouette, très animĂ© et plein de choses Ă  voir et Ă  boire…

J’ai mangĂ© le soir au restaurant, les prix sont Ă©levĂ©s. Il y a eu un concert d’un groupe cubain attirant beaucoup de monde.

Mais il ne faisait pas chaud avec le vent, ça a fini tĂ´t et je suis rentrĂ© Ă  l’auberge de jeunesse, dans le dortoir, me reposer.