Balkan’it – Etape 16 : Firenze-Rapallo

Sam 29/07 – Firenze-Rapallo : 229 kms

Pour cette avant dernière Ă©tape, je savais que ça allait ĂŞtre dur. Point positif : je n’ai pas mal aux jambes.
On part Ă  7h de Florence. Je suis Carlos et on reprend la route d’hier, ça ne correspond pas du tout Ă  mon tracĂ© qui annonçait du plat. Avec des pentes Ă  10% et plus, Carlos Ă©tait dĂ©jĂ  loin, je dĂ©cide de faire demi-tour et effectivement, c’est devenu plat et comme ça jusqu’Ă  La Spezia.


J’ai ratĂ© la Tour de Pise qui n’Ă©tait pas ma prioritĂ© aujourd’hui et pas sur mon tracĂ©. Tant pis, j’y suis dĂ©jĂ  allĂ©, elle doit ĂŞtre toujours aussi penchĂ©e… Carlos a fait le petit dĂ©tour.

Vers midi, je m’arrĂŞte dans une Ă©picerie acheter Ă  manger Ă  Viareggio, avant la Spezia. Je suis servi rapidement parce-que je suis cycliste, me dit l’Ă©picier. Ensuite je reprends la route, et alterne entre piste cyclable et longue ligne droite avec des feux, qui longe le bord de mer oĂą se succèdent des plages privĂ©es tous les 100 mètres.


Je dĂ©cide de finalement prendre le train de La Spezia pour les Cinque Terre, peu accessible avec un vĂ©lo. Je m’arrĂŞterai au 2ème village, Manarola, ça doit rĂ©duire le trajet de 30 kms.

Il y a Ă©normĂ©ment de touristes, c’est samedi en plus. Avec mon vĂ©lo Ă  la main et dans les escaliers et les ruelles pavĂ©es pentues, c’est pas pratique avec mes chaussures.



Je ne peux pas y rester longtemps mais j’apprĂ©cie.

Je repars ensuite pour Levanto, je me sens bien, mais je sais ce qui m’attend, une ascension difficile avant de descendre sur Sestri Levante.


Et effectivement, il y a 14 kms sous une chaleur écrasante, je fonds, mes bidons sont presque vides avant que non loin du sommet, le dieu des fontaines me procure une eau de source fraîche et bienfaitrice. Il y avait une plaque commémorative, je pense que le Giro y est passé.

ça doit ĂŞtre le Passo del Bracco (615 m), il n’y a pas de pancarte.


Après pour redescendre, c’est du faux plat qui ne descend pas au dĂ©but puis après la vitesse augmente et je peux arrĂŞter de pĂ©daler. Je discute avec un cycliste italien du coin qui me dit qu’il y a encore de la montĂ©e avant d’arriver Ă  Rapallo, terme de notre Ă©tape.
Effectivement, il y a 2 petites rampes, une avant Zoagli de 3 kms et une plus courte avant Rapallo.
Je trouve l’hĂ´tel facilement, il  est 19h30. Carlos est arrivĂ© il n’y a pas longtemps, il n’a pas pris le mĂŞme chemin que moi. De mon cĂ´tĂ©,  j’ai suivi le tracĂ© qui Ă©tait prĂ©parĂ©, je suis content de ne pas avoir souffert, c’Ă©tait dur mais je finis bien.

Aujourd’hui, Carlos fĂŞte son anniversaire. On boit une bière dans un bar, puis on cherche un restaurant. Minestrone et pâtes au pesto pour moi. Quand on ressort, c’est tout mouillĂ©, il y a eu une petite averse.

Demain dernière étape.

Etape précédente Retour à la liste des étapes Etape suivante

3 Responses to “Balkan’it – Etape 16 : Firenze-Rapallo

  • Et voilĂ , la fin de cette belle aventure est proche.
    Encore bravo Ă  tous les deux.
    A bientĂ´t
    Bises
    Yves

  • Ouf…. Ce sacrĂ© Carlos ne s’est pas perdu!!! quelle aventure, des montĂ©es Ă  la pelle, des dĂ©tours ici et lĂ . Et puis vous revoilĂ  ensemble. Pour la fin qui est proche, vous devriez peut ĂŞtre vous attacher?
    Je dis plein de bĂŞtises car je suis scotchĂ© par tous vos exploits. Les mots n’ont plus de sens.

Trackbacks & Pings